Mathématiques : présentation et points forts de la méthode Singapour (pour le CP)

Mathématiques : présentation et points forts de la méthode Singapour (pour le CP)

Présentation (niveau CP)

présentation méthode-singapour-maths cpCes manuels sont traduits et adaptés de la méthode de mathématiques utilisée dans les écoles primaires de Singapour.

Depuis qu’ils utilisent ces manuels, les élèves singapouriens se sont classés au premier rang mondial à chaque évaluation internationale (études TIMSS 1995, 1999 et 2003).

Les manuels de Singapour ont depuis été adoptés avec succès par les Etats-Unis, Israël, l’Inde et la Finlande.

Le contenu du guide pédagogique pour le CP :

  • L’objectif et son lien avec le programme officiel.
  • La liste du matériel nécessaire, le vocabulaire nouveau et de nombreuses annexes photocopiables.
  • Chaque séance détaillée étape par étape avec tout ce qu’il faut contrer aux élèves.
  • Des propositions d’activités et de jeux supplémentaires pour chaque leçon.

présentation méthode-singapour-mathématiques cp

En quoi consiste la méthode Singapour en mathématiques?

La méthode dite « de Singapour » est le fruit du travail mené par une équipe de didacticiens en mathématiques soutenue par le Ministère de l’éducation de Singapour. Voici les trois principaux aspects de cette méthode :

1.La modélisation

La modélisation est une présentation par un schéma d’un concept ou d’une situation mathématique.

2.L’approche concrète-imagée-abstraite

Pour chaque concept, la méthode Singapour s’appuie sur une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

  • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
  • la présentation imagée (les schémas)
  • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

La manipulation est au service de l’abstraction.

3.La verbalisation

La verbalisation consiste à décrire, à expliquer les étapes qui leur permettent de résoudre un problème.

Grâce à cette approche par modélisation, la méthode Singapour offre aux élèves un outil pour la résolution de problèmes de différentes structures. Le modèle montre explicitement a situation mathématique en jeu. Le modèle permet de visualiser les quantités connues et inconnues (tout ou partie.s, différence) afin de déterminer quelle opération utiliser (addition, soustraction, multiplication ou division) pour résoudre le problème.

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Les points forts de la méthode Singapour (pour le CP)

J’utilise la méthode Singapour avec des élèves instruits en famille. J’ai testé les niveaux CP et CE1. Lors d’une inspection par l’inspecteur de l’Education Nationale, il nous a dit qu’il connaissait cette méthode mais qu’il l’avait vue utilisée seulement dans des familles pratiquant l’instruction en famille (IEF) et jamais en classe.

La première année, nous avons été inspectés en janvier alors que j’avais commencé à travailler avec mon élève fin novembre. Cet élève ne savait compter que jusqu’à 10, traçait la plupart des chiffres à l’envers et ne connaissait ni le signe + ni le signe -. L’inspecteur et la conseillère pédagogique étaient un peu inquiets mais nous leur avons bien précisé que nous avions commencé l’IEF seulement depuis un mois.

maths cp singapour

L’année suivante, pour l’inspection de CE1 donc, ce même inspecteur et cette même conseillère pédagogique sont revenus pour le contrôle annuel. Ils ont été bluffés par les progrès : cet élève avait presque rattrapé son « retard », était à l’aise avec les mathématiques et surtout avait gagné en confiance en lui.

méthode-singapour-maths gémométrie cp-CP


J’aime beaucoup la méthode Singapour pour plusieurs raisons :

  • le guide pédagogique (ou livre du maître) est très détaillé : chaque notion abordée l’est de manière progressive et le matériel utilisé est présenté simplement mais avec précision (ce qui fait son succès en IEF auprès de parents pas forcément formés en pédagogie ou didactique);
  • les notions sont en général amenées à travers une petite histoire ou une manipulation qui plait beaucoup aux enfants;
  • chaque chapitre est introduit par les objectifs, les compétences du programme travaillées, la liste du matériel utilisé, le vocabulaire nouveau introduit auprès des enfants et le nombre de séances ce qui permet de bien saisir les enjeux et de préparer le matériel à l’avance;
  • le guide pédagogique fait le pont avec le manuel d’exercices des enfants et en donne le corrigé.

J’ai particulièrement aimé la manière dont sont amenées la décomposition des nombres, les additions et les soustractions. Cette manière de faire permet à l’enfant de s’appuyer dessus lors de calculs mentaux plus complexes. Ainsi, 12 + 4 devient « visuellement » (10+2)+4 puis 10+(2+4) grâce aux cases. C’est la méthode « faire 10 ».

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Pour ma part, j’ai complété la méthode Singapour par des petits jeux pour le calcul mental (Calculodingo principalement).

Pour certaines activités, je n’ai pas utilisé les images à photocopier (tout le matériel photocopiable est disponible à la fin du guide pédagogique) mais des objets du quotidien ou alors des réglettes Cuisenaire.

La méthode Singapour balaie tous les éléments des programmes mathématiques (les formes géométriques, l’heure, la monnaie…)

méthode-singapour-pour-les-maths CP

 

La méthode Singapour a été conçue pour toutes les classes de l’école élémentaire : elle gagnera à être suivie du CP au CM2, chaque classe s’enrichissant des habitudes acquises l’année précédente. Cependant, il ne me semble pas insurmontable d’introduire la méthode Singapour en cours de scolarité. Cela demandera simplement de prendre de nouveaux automatismes (notamment cette notion de cases et de « faire 10 ») mais qui justement facilitent la compréhension et l’apprentissage.

Il est nécessaire de se procurer le guide pédagogique du niveau désiré (ou livre du maître) ainsi que les cahiers d’exercices. Vous trouverez également en vente le manuel d’exercices pour les élèves (manuel du cours) mais je m’en suis personnellement passé.

Pour ma part, j’ai utilisé l’ancienne version, une nouvelle version est disponible.

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Les guides et cahiers de la méthode Singapour sont en vente en librairie, centres culturels (peut-être à commander s’ils ne sont pas disponibles) ou sur internet. Ils sont édités par La Librairie des Ecoles.

Commander le Guide Pédagogique CP (livre du maître) sur Amazon. 

Commander le Cahier d’exercices CP sur Amazon.

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5 réponses

  1. Sabine dit :

    Merci pour ce blog qui est une mune d’or !! Concernant la méthode Singapour, ma fille de 12 ans a des fragilités, je souhaite reprendre les bases, quel niveau dois-je prendre ?
    Merci pour les conseils à venir.

  2. Catherine dit :

    Additionner des pommes et des fraises ? Aïe
    Un livre qui indique cependant une demarche claire, utile à l’instructeur et une relation bienveillante et forte entre l’apprenant et son instructeur. L’apprenant est ainsi dans de bonnes conditions pour progresser.

  3. Julia dit :

    Les livres de Maths CP et CE1 de la librairie des Ecoles sont d’excellents livres dans leurs versions : cours et exercices. Je les ai utilisés pour mes enfants .
    Pour la lecture je recommande vivement la Méthode Fransya de Ghislaine Wettsein Badour (éditée chez Eyrolles), également pratiquée avec succès dès 4 ans.

    • Caroline dit :

      Je confirme pour la méthode Fransya. Je l’ai utilisée avec succès avec un des élèves que j’accompagne en IEF. J’en ferai probablement bientôt un article du coup 🙂

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