10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement
Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes :
comment faire pour relire efficacement ?- comment éviter de bachoter ?
- comment mémoriser durablement ?
- quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?
- comment apprendre autrement ?
Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Ça me saoule, du coup j’y passe trois heures et je retiens rien de toute façon ! ». Forcément, peu de personnes leur explique COMMENT relire leurs leçons et réviser efficacement ! Au final, ils sont nombreux à appréhender les devoirs et les révisions comme une tâche ennuyeuse, obligatoire, sans saveur : en bref, la grosse corvée… Dans ces conditions, sans plaisir ni intérêt et encore moins de projet, comment ces enfants (et adolescents) peuvent-ils apprendre ?
Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement
1. Parler de l’information à quelqu’un d’autre
Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. Cela peut aussi consister à (se) poser des questions sur le sujet pour l’approfondir.
J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions.
2. Les flash-cards
Les flash cards sont des cartes dont le recto et le verso indiquent deux informations en rapport, souvent la question et la réponse (par exemple, 7×9 au recto et 63 au verso, une image et sa traduction dans une lange étrangère). Le fait de fabrique soi-même des flash-cards afin de s’auto-tester renforce le processus d’apprentissage.
Pour en savoir plus sur les flash cards, vous pouvez lire cet article : Technique de mémorisation et méthode de travail, les flash cards.
3. La création d’images mentales et d’histoires
Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. L’idéal est même d’inventer une histoire à partir d’une liste de mots à mémoriser. Dans son livre Objectif Mémoire, Hélène Weber raconte une histoire pour se souvenir du nom des planètes dans l’ordre :
Un superbe SOLEIL a près de lui un petit thermomètre au MERCURE. Le soleil a si chaud que le thermomètre éclate et que les petites billes de métal liquide roulent devant vous.
Curieuse et amusée, une petite jeune femme que vous imaginez belle, voluptueuse et dégageant un doux parfum vient vers vous. Et comment s’appelle cette jolie déesse ? VENUS !
Vénus joue, s’amuse avec les billes de mercure. Elle prend forme devant vous et finalement lance au loin l’une des billes de mercure qui atterrit avec un « boum » retentissant au milieu de votre jardin : sur TERRE.
Mais la bille est légère et de votre jardin, elle rebondit dans celui de votre voisin. Votre voisin est petit, colérique et hargneux. Et qui est le dieu de la guerre ? MARS.
Mars est prêt à bondir sur vous pour vous terrasser. Mais il est stoppé dans son élan par un géant tellement grand et puissant qu’il en fait trembler toute la terre autour de vous. Vous levez les yeux vers ce géant qui est aussi votre meilleur ami : une mèche de ses cheveux glisse sur son front, formant le « J » de JUPITER : le roi des dieux.
Sur le tee-shirt de Jupiter, vous apercevez le mot SUN (soleil en anglais), qui forme le début des noms des trois planètes suivantes : SATURNE, URANUS et NEPTUNE.
Jupiter rit à gorge déployée. A ses pieds accourt le petit chien de Walt Disney : PLUTO(N).
Mathieu Protin livre quant à lui en vidéo ses trucs et astuces pour retenir les tables de multiplications à base d’imagination et de petites histoires humoristiques. Je vous invite à lire cet article pour en comprendre le principe : Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants.
4. Illustrer avec des exemples concrets, des pictos ou des schémas
Une information comprise est plus facilement mémorisée puisqu’elle est explicable avec ses propres mots. Mais pour comprendre une information, il faut être capable de l’illustrer que ce soit avec des phrases exemples, des pictos ou des schémas.
Phrases exemples
La jeune fille de 5° à qui j’apporte mon aide devait mémoriser une liste de 5 mots par cœur, dont « caduque ». Elle était capable de me réciter la définition à peu près par cœur mais je sentais bien qu’elle n’en avait pas compris le sens. Je lui alors demandé un exemple d’utilisation de ce mot et après un long moment d’hésitation, elle m’a répondu : »du jambon périmé est caduque. » J’ai donc repris la définition avec elle, je lui ai donné un exemple auquel je pensais (le Minitel) sans le lui imposer si elle préférait en trouver un autre et elle a fini par me dire : »Mais en fait, caduque ça veut dire passé de mode. » Bingo, le déclic s’était fait !
Pictos d’illustration
Il y a un village proche de chez moi dans lequel se trouve un zoo connu pour son emblème : un gorille qui a été élevé presque comme un enfant par les propriétaires. J’ai rencontré une personne qui habitait dans ce village et, pour me rappeler de l’endroit où elle vivait, je l’ai dessiné à côté de son nom écrit… et à chaque fois que je pense à cette personne, j’imagine un petit gorille dans ma tête :-).
« Un schéma vaut mille mots. »
Toujours avec mon élève de 5°, nous travaillions sur la notion de réchauffement climatique. Or je me suis aperçue qu’elle avait du mal à apprendre la définition des gaz à effet de serre. Je l’ai donc questionnée sur le cours et ce que la prof en avait dit. Réponse : »Rien, elle nous a juste dit de recopier la définition du livre. » Afin de partir de ses représentations mentales, je lui ai demandé d’exprimer en un schéma ce qu’étaient pour elle les gaz à effet de serre. A partir de ce schéma (qui représentait tout de même une centrale nucléaire comme unique source du réchaufement climatique…), nous sommes passées par les grandes inondations de New York et de La Nouvelle Orléans, par le tsunami de Fukushima, par la possible disparition des Seychelles, par les voitures électriques avant d’aboutir à un schéma correct.
Le sketchnote
Je vous invite à lire cet article pour comprendre comment intégrer pictos et schémas lors de la prise de note en classe ou lors de la mémorisation des leçons : Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle à tester avec les élèves.
Le sketchnote peut être introduit en classe par les enseignants en tant qu’outil de présentation d’une leçon et/ou en tant qu’outil de prise de note pour les élèves.
Le lapbook
Un lapbook est une sorte de livret décoré et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages et de graphisme en tous genres.
L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : des rabats, des pochettes, des roues, des languettes à tirer, des volets, des enveloppes, des posts it… A chaque forme et à chaque mobile correspond une notion.
Les lapbooks sont colorés pour un rendu plus agréable à consulter et une meilleure organisation des éléments.
Plus d’informations pour les étapes de réalisation d’un lapbook dans cet article : Le lapbook, un support d’apprentissage et de révision ludique et efficace.
5. Transformer la leçon sous forme de Mind Map
Relire une leçon ne veut pas dire « juste » relire mais aussi la transformer de manière personnelle pour l’intégrer et la comprendre. Passer une leçon sous forme de Mind Map est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l’agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d’illustration.

Mind map des questions ouvertes – atelier de pédagogie positive (La fabrique à bonheurs)
Vous trouverez une description complète des Mind Maps (ou cartes mentales) ainsi que la méthodologie pour les construire à ce lien : Mieux comprendre et mieux apprendre avec le Mind Mapping®
6. La technique de l’arrosage
Qu’est-ce qui est le plus efficace pour arroser une pelouse ? L’arroser pendant 90 minutes une fois par semaine ou bien trois fois 30 minutes ? C’est pareil pour les apprentissages : il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que des longues séances intensives. L’énergie du cerveau est alors tellement mobilisée pour rester concentré qu’il ne reste plus assez d’énergie pour le processus de mémorisation.
7. Attendre deux ou trois jours avant de revenir sur l’information
Certaine études ont même montré qu’il est plus efficace de revenir sur une leçon plusieurs jours après la première mention en classe. On pourrait donc se passer de cette fameuse assertion : « Relis tes leçons le soir-même ! » et attendre deux ou trois jours.
8. Associer des mots à apprendre par coeur à des bruits, des endroits ou des mouvements
Des indices contextuels peuvent aider la mémorisation. Comme démontré dans l’atelier de pédagogie positive que j’ai suivi, la spatialisation (ou technique des loci) utilise la mémoire des lieux et permet d’apprendre avec son corps et sa tête :
- l’information est déposée quelque part de manière spatiale,
- on associe mentalement le mot à l’endroit,
- chaque information (ou chaque vers d’une poésie par exemple) est déposée dans une pièce de la maison ou attachée à un objet : l’enfant se met en mouvement pour réellement déposer l’information,
- à chaque récitation ou mémorisation, l’apprenant refait le chemin dans l’ordre en revoyant mentalement le mot associé à chaque endroit et le dit à haute voix,
- au moment de la restitution, l’enfant peut visualiser mentalement la pièce ou l’objet et ses déplacements.
En complément, je vous conseille cet article : 14 outils indispensables pour apprendre.
9. Les intervalles idéaux pour réviser selon le temps restant avant l’évaluation
Dans une étude menée en 2008 sur 1 300 étudiants à l’Université de Californie, des scientifiques ont déterminé les intervalles optimaux pour apprendre une information. Si l’évaluation est dans une semaine, il vaut mieux prévoir deux séances de travail espacées de un ou deux jours. Par exemple, pour une évaluation vendredi, étudier le lundi et réviser le jeudi serait la meilleure solution.
10. Le rôle du sommeil
Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit.
Les neuroscientifiques insistent sur le rôle joué par le sommeil dans cette phase de répétition et de consolidation. Ils affirment qu’après une période d’apprentissage, une période de sommeil, même courte, améliore
- la mémoire
- la généralisation
- la découverte de régularités
L’amélioration du sommeil peut être une intervention très efficace pour remédier à des problèmes d’apprentissage.
Des livres lus et approuvés pour apprendre, mémoriser et réviser efficacement :
Source : Better ways to learn par Tara Parker-Pope - http://well.blogs.nytimes.com/2014/10/06/better-ways-to-learn/?_php=true&_type=blogs&_r=0
très bon support pour aider les enfants
Merci pour tout ce qui peut me conforter dans les apprentissages de mes élèves
Bonjour,
merci pour votre message !
Je suis ravie de pouvoir apporter une modeste contribution :-).
Bonne journée
Caroline
Très bon site enfin de bonnes infos à diffuser pour nos enfants..
merci
Bonsoir,
merci pour votre mot gentil !
Il en existe d’autres. J’aime beaucoup notamment Ensemble Naturellement, Education relationnelle ou encore Education Joyeuse. Je vous laisse les découvrir si vous souhaitez d’autres sources à propos de l’éducation positive et bienveillante :-).
Bonne soirée
Caroline
h hhh g 12 ans et je trouve que ses un bon site pour apprendre les controle
Merci et belle continuation pour les cours 🙂
On n’en sait jamais assez ! Merci pour ce que vous apportez aux autres et que nous pourront ainsi retransmettre à nos jeunes !
Bonsoir,
merci d’avoir pris le temps de me laisser un message 🙂
Je suis ravie d’avoir des retours positifs des lecteurs et des lectrices : je les prends comme des encouragements :-).
Bonne soirée
Caroline
Sont les idées originales qui nous aident à composer un tableau des activités et l’évolution de nos théories et outils de travail.
Excellent ! J’ai pris des notes pour améliorer ma pratique même si je ne suis qu’enseignante en maternelle… Merci !
j’ai lu aussi qu’il existait une autre méthode qui tient en deux lignes : 1- inutile d’apprendre ou faire apprendre quelque chose qui n’intéresse pas l’apprenant. 2- Trouvez ce qui vous intéresse et suivez le chemin qui forme votre intérêt, alors ça rentre tout seul « naturellement » 🙂
Bonjour
oui en effet. Le problème est que le système éducatif français n’est pas basé sur le modèle des apprentissages autonomes et encore moins informels. Je m’adresse ici à des élèves et/ou des enseignants qui ont un programme imposé à suivre et des échéances d’examens à venir.
Bonne journée
Caroline
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour se site j’ais pue remonter ma moyenne scolaire en moin de deux, avec vos techniques, efficaces et rapide je n’ais vue que du mieu .
Mesrine
J’adoooooore votre site! C simple et efficace. Je suis enseignante, j’ai ete formee à la pedagogie positive, aux neurosciences ( j’aime bcp stanislas dehaene…) et au mind. Maping, ma bible c le livre d’audrey Akoun et? Sur la pedagogie positive! Bref votre site résume tres bien tout cela nous som sur la meme longueur d’onde!!! Et bien sur je diffuse le plus possible vos articles. Bravo et vive le bonheur des eleves!
Merci beaucoup pour votre message enthousiaste et pour le partage des articles 🙂
A bientôt
Caroline
Merci beaucoup pour votre site, très excellent
Ça va m’aider énormément et me permettre d’aider d’autres. Merci!
bonjour , merci pour cette démarche active et réelement necessaire
simplement vous est il possible de trouver une façon de ne pas faire de la publicité pour amazone ds votre titre de chapitre » : commander sur « amazone » tel livre »
ce n’est pas tres grave mais cela me semble dommage , la conscience gagne a etre presente globalement
et amazone est une entreprise terriblement anti humaine
Bonjour
merci pour votre message.
Je sais bien qu’Amazon ne représente pas la panacée en termes d’humanisme. Pourtant, je continue à intégrer des liens d’affiliation pour plusieurs raisons :
– la présence des liens n’oblige pas à acheter et j’essaie de faire en sorte qu’ils ne gênent pas trop la lecture
– l’affiliation me rapporte quelque euros pour chaque commande et cela me permet d’offrir un contenu diversifié sur le blog. Sans ces liens, le blog ne serait pas aussi riche ou le contenu ne serait pas en accès libre.
– même sans acheter, les fiches produits et les avis clients sur Amazon sont très fournis et permettent de se faire une idée sur les livres ou les jeux que je recommande, au delà de mon simple avis de bloggeuse 🙂
– certaines personnes commandent sur Internet par nécessité (je connais une maman de jumeaux dont l’un est autiste qui ne peut pas se déplacer en magasin et qui ne commande que sur Internet).
Chacun a donc le choix et quand je trouverai une autre alternative plus éthique pour faire en sorte que le blog génère quelques revenus afin que je puisse réinvestir dans des livres, les liens Amazon disparaitront.
Bonne journée
Caroline
merc6 pour tout ces information
Avec joie 🙂
Bon pour les enfants, mais pas que…
Ça m’a été très utile, il n’est jamais trop tard pour apprendre à apprendre! Un grand merci, je m’en servirai pour mes enfants!
Article très intéressant!
Ces conseils sont essentiels et ‘La technique de l’arrosage’ me semble le plus important.
A Bruxelles, j’organise des cours de néerlandais, principalement pour les adultes. La 1° chose à apprendre aux gens est souvent … comment apprendre!
Les étudiants n’ont souvent jamais evalué des méthodes et des techniques pour apprendre. C’est incroyable, et surtout une perte de temps.
Je voudrais partager un article que j’ai écrit sur les 3 méthodes principales pour apprendre:
http://www.cercle-du-neerlandais.be/blog/3-facons-dapprendre/
Je suis certain que ces sonseils sont très utiles.
bonjour, je trouve vos conseils super,car sa m’aide pour mon examen.merci
Avec plaisir !
Beaucoup de réussite pour les examens 🙂
merci ! je ne suis plus une enfant et je suis en études supérieures, mais j’apprécie et je mets en œuvre vos précieux conseils ^^ (il n’y a pas d’age !), continuer à nous en arroser !
Merci pour votre message encourageant et belle réussite pour vos études 🙂
Merci c’est conseil sont super bien =)
Avec joie 🙂
J’AIME vos conseilles
Super les conseils merci pour le tuyaux frandjo
Même sur tt.sa j ai pas pu apprendre j ai essayé tous les méthodes et sa n à pas marché
Bonjour,
quel est votre besoin ? votre demande ?
Je peux vous indiquer des ressources complémentaires mais j’ai besoin d’en savoir plus sur vos besoins exacts (quels types d’études ? préparez-vous en concours, le bac, des partiels, un examen… ? quels sont vos points faibles ?…)
apprendre 1000 pages en les dessinant n’importe quoi
Quels sont vos besoins ? Quelle est votre demande ?
Merci beaucoup je suis en 6eme et j’ai du mal â rester calme quand je revise mes lecons .
Bonjour,
plus d’outils et de ressources à ces liens :
-> 9 manières d’utiliser le corps pour apprendre
-> 5 questions pour comprendre rapidement une leçon
-> 7 principes pour réviser efficacement
Merci beaucoup pour tous ces conseils 😀 j’essaie dans appliquer le maximum possible !
Avec joie 🙂 je vous souhaite beaucoup de réussite !
merci pour info que vous nous porte
mes moi parfois quand j’apprend les soirs les cours reçu dans la journé je arrive pas a mémorie sa a 100% comment fait
Bonjour
voici les astuces d’un prof de maths pour mémoriser efficacement les cours :
>>> Neurosciences : les 3 astuces d’un prof de maths pour mieux apprendre
et des techniques de mémorisation efficaces pour réactiver plus facilement des informations contenues dans la mémoire :
>>> 12 stratégies de mémorisation pour réactiver les informations efficacement
Bjr, mon fils est en 5°, il recule devant l’effort, est ce par fainéantise ou par peur de ne pas y arriver ou les deux, je ne sais pas. Avez vous une méthode pour inciter l’enfant à rentrer dans la matière et pour se concentrer ? Merci pour toutes vos astuces memo techniques.
Cordialement
Bonjour
des pistes ici peut-être :
-> 10 techniques pour la concentration des enfants
-> 10 méthodes pour apprendre, réviser et mémoriser efficacement
Vous pouvez également consulter mon blog consacré à la pédagogie : http://www.apprendre-reviser-memoriser.fr
Bons conseils merci
Bonjour ,
J’aime beaucoup ces articles et suis d’accord avec vous (les enfants ne peuvent pas apprendre sans vouloir le faire ou encore sans savoir comment l’apprendre .
Mais pour apprendre l’ordre des planètes dans le système solaire, j’ai une autre solution ; il y a une seule petite et simple phrase :
Me (Mercure) voici (Vénus) tout (Terre) mouillé (Mars) , j’ai (Jupiter) suivi (Saturne) un (Uranus) nuage (Neptune).
Bien sûr, heureusement qu’il existe une infinité de manières d’apprendre 🙂 A chacun de créer ses moyens mnémotechniques les plus efficaces pour soi !
Ça m’a vraiment aider pour l examens de passage au collège j’ai tt mémoriser
Nous sommes en GB et ici (mon fils est en CE1), ils n’ont pas de devoirs a proprement parler mais un « Learning Log » qui se rapproche de votre lapbook. Le but de ce « Learning Log » est simple: rendre un travail sur le sujet demande dont l’enfant est fier. L’élève a entre 2 et 3 semaines pour faire son travail.
Il n’y a pas de notes, juste des appréciations de l’enseignant (qui sont toujours positives). Les fautes de grammaire/orthographe ne sont pas soulignées en rouge. D’ailleurs, l’enseignant écrit en vert.
Du coup, grâce a ca on a découvert, entre autre, comment les Vénézuéliens fêtaient Noel!