15 petites questions qui resserrent les liens avec les enfants

15 petites questions qui resserrent les liens avec les enfants

Ces questions permettent d’engager une conversation authentique avec les enfants pour resserrer les liens parents/ enfants. Elles permettent de montrer aux enfants que les adultes se soucient de leur avis, de leurs goûts et que leurs voix comptent. Les réponses à ces questions ne seront pas jugées (c’est bien, c’est nul, c’est mal de penser ça) mais sont l’occasion de mieux connaître l’enfant dans son authenticité et de partager de coeur à coeur sur des sujets intimes. Les adultes et éventuellement frères et soeurs peuvent rebondir sur les réponses en développant leurs propres avis et pensées.

Ces questions donnent l’occasion aux enfants de développer leur expression orale et de développer leur réflexion, à travers notamment l’argumentation.

Par ailleurs, poser ce type de questions invite les enfants à prendre conscience de leurs talents, de leurs forces, de leurs goûts propres. Cela nourrit leur sentiment de confiance en eux à la fois à travers l’attention de l’adulte et l’invitation à mieux se connaître.

Il s’agit ici d’engager une discussion, pas de l’imposer : on propose, on n’impose pas si l’enfant n’a pas envie de se prêter au jeu. De même, si un enfant ne veut pas répondre à une ou plusieurs questions, on ne le force pas, même en le taquinant. On peut l’inviter à y réfléchir sans sa tête et à y penser très fort pour lui-même afin de mettre sa réponse dans une boîte à trésors intérieure, un jardin secret.

questions qui resserrent les liens avec le enfants

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. monge dit :

    je découvre votre « méthode » et je suis une grand mère très intéressée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *