Raté, mais pas grave : une histoire pour cultiver la persévérance et surmonter les échecs

Raté, mais pas grave : une histoire pour cultiver la persévérance et surmonter les échecs

Présentation de l’éditeur

raté mais pas graveRaté, mais pas grave : ce jour-là il neige. Katsi a décidé de faire un super bonhomme de neige. Pitch et Nook se joigne à lui, mais leur bonhomme n’est pas tout à fait réussi : nez de travers, grosse tête, yeux décollés… Nook est très déçu et en colère ! Pas facile de ne pas se décourager ! Et pourtant après réflexion, Katsi trouve une solution appropriée : recommencer un nouveau bonhomme avec entrain, en essayant de s’appliquer du mieux possible.

Comment apprendre à s’adapter à toutes sortes de situations ?

La collection GRANDIR ET COMPAGNIE propose aux enfants des petites idées Katsi pour mieux se débrouiller dans leur vie. Un vrai coup de patte d’ami !

 

La méthode de Kasti :
1) Savoir faire face à une situation, se demander en quoi elle est difficile ou non.
2) Évaluer si l’on est capable de s’y adapter avec ou sans le soutien des autres.
3) Trouver une solution efficace.
Le petit + : Toujours essayer de choisir le coté positif de la situation !

J’ai aimé

Mine de rien, cet album, issu de la collection Grandir et compagnie, aborde plusieurs situations que les enfants traversent au cours de leur enfance :

  • des désaccords et des conflits
  • du travail en équipe pas toujours à la hauteur du résultat souhaité
  • la déception consécutive à un échec
  • des tentatives de réconciliation
  • des essais et des recommencements

livre enfants persévérance

Dans cette histoire, l’ours Nook tient beaucoup à faire un bonhomme de neige parfait alors que ses amis, Katsi et la petite Pitch, veulent surtout s’amuser. Quel que soit le résultat final, ce qui compte pour eux est la joie de jouer ensemble dans la neige. Ils essaient de convaincre Nook que leur bonhomme de neige est très bien comme il est parce que c’est le leur, fait avec leur coeur et leur imagination propre.

Mais Nook ne veut rien entendre et finit par détruire ce bonhomme de neige qu’il trouve raté.

raté mais c'est pas grave livre enfant

On voit bien ici les ressorts d’un conflit que les enfants ont tous expérimenté d’une manière ou d’une autre. Le potentiel explosif est là mais Katsi va trouver une manière de résoudre ce conflit sans violence.

raté mais c'est pas grave

Il comprend l’importance que son ami Nook apporte à la reproduction du modèle et propose de recommencer un nouveau bonhomme de neige. Finalement, les trois amis se retrouvent autour de ce deuxième bonhomme de neige ni tout à fait comme le premier ni tout à fait comme le modèle : grâce à leurs bonnes idées, il est même mieux que le modèle !

livre enfant persévérer

 

Sous des airs enfantins et des ficelles qui peuvent paraître grosses pour nous adultes, les enfants sont amenés à réfléchir à la manière de s’adapter au monde, aux autres et à analyser des difficultés pour trouver une solution positive.

Ce petit album est propice aux discussions avec les enfants : qu’est-ce que voulait Katsi ? et Nook ? pourquoi Nook a-t-il réagi de cette manière ? est-ce que cela te semble approprié ? qu’est-ce que tu aurais fait à sa place ? comment trouves-tu la solution de Katsi ? et toi, qu’aurais-tu fait à sa place ?

A partir de 4 ans.

……………………………………………………………………………………..

Katsi : raté, mais pas grave ! de Martine et Caroline Laffon (éditions Martinière Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Katsi : raté, mais pas grave ! sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. isabelle dit :

    bonjour
    pensez vous que le livre et son message soit entendu aussi par enfant de 9 ans ?

    • Caroline dit :

      Bonjour

      ma fille de 7 ans l’a beaucoup aimé mais j’ai peur qu’au-delà de 8 ans, il paraisse trop enfantin. Je vous invite à le feuilleter en librairie ou en médiathèque si vous le trouvez pour vous faire votre propre avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *