La lumière dans ton corps : une relaxation pour les enfants qui ont peur du noir

La lumière dans ton corps : une relaxation pour les enfants qui ont peur du noir

La lumière dans ton corps _ une relaxation pour les enfants qui ont peur du noir

Anne-Laure Mahé est sophrologue et est l’autrice du livre On ramène le calme à la maison. Elle y rappelle l’importance de soigner les temps du coucher :

  • pyjama agréable choisi par l’enfant
  • chambre pas trop chaude
  • des lumières tamisées dans la soirée, éventuellement une veilleuse
  • couette moelleuse (l’enfant aime-t-il le tissu de ses draps ? de sa couette ?)
  • moments calmes de partage (câlins, histoires, musique douce, massages…)
  • pensées agréables (les trois meilleurs moments de la journée écoulée, pensée pour les personnes aimées ou pour un événement heureux à venir…)

Anne-Laure Mahé propose une histoire relaxante à raconter aux enfants qui ont peur du noir et qui peut favoriser l’endormissement. On demandera aux enfants de s’allonger dans leur lit et de fermer les yeux pour écouter l’histoire.

Pose tes mains sur ton ventre et tu sens qu’il bouge doucement, il gonfle puis se dégonfle. Il fait chaud à l’intérieur de ton corps, c’est doux et confortable à l’intérieur de ton ventre.

Tes yeux sont fermés et il fait un peu noir à l’intérieur de toi.

On va mettre de la lumière dans ton corps et dans ton coeur, une lumière chaude et colorée, comme celle du soleil.


Porte d’abord ton attention sur ta poitrine. C’est le soir et le soleil s’apprête à se coucher. Il se couche dans ta poitrine. Toute la lumière et la douce chaleur du soleil sont dans ta poitrine. Comme la lumière du soleil diminue, il devient une petite veilleuse dans ton corps.

Maintenant, tu vas voir dans ton ventre. La lune éclaire ton ventre et elle y a mis une belle lumière jaune. La lune va te tenir compagnie toute la nuit.

Ensuite, c’est au tour des étoiles de faire leur apparition. Les étoiles s’allument un peu partout dans ton corps, il y a des étoiles dans tes doigts, dans tes bras, dans ton bassin, dans tes jambes, dans tes orteils, dans tes épaules, dans ton cou, même dans tes cheveux. Les étoiles vont veiller sur toi toute la nuit. Les étoiles et la lune resteront auprès de toi comme des veilleuses protectrices.

Demain matin, tu iras retrouver le soleil qui se lèvera dans ton coeur et tu sentiras la chaleur de ses rayons irradier à partir de ta poitrine dans toutes les parties de ton corps. Une douce couleur jaune brillante t’entourera pour un réveil joyeux et énergique.

……………………………………

Source : On ramène le calme à la maison de Anne-Laure Mahé (éditions Eyrolles).

Commander On ramène le calme à la maison sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.