Comment renforcer l’estime de soi des enfants ?
Renforcer l’estime de soi des enfants est une question que se posent de nombreux adultes. En effet, l’estime de soi implique des croyances au sujet de notre propre valeur. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, de nos actions. Chez les enfants, l’estime de soi peut être décrite comme une sorte de colonne vertébrale. Selon Jesper Juul, thérapeute danois, avoir une estime de soi saine est avoir le système immunitaire psychosocial le plus efficace que nous connaissons, et qui empêchera la toxicomanie, les troubles alimentaires, la scarification, le suicide et les comportements suicidaires, la criminalité, la violence et toutes les autres choses auxquelles nous espérons que nos enfants ne seront pas sujets.
Une bonne estime personnelle pour des enfants forts et en bonne santé
Un enfant fort et en bonne santé est d’abord et avant tout un enfant qui a une estime de soi saine et toute la confiance en soi que ses compétences et talents lui permettent de récolter. Avoir une estime de soi saine, c’est s’accepter, de manière sobre et nuancée, tel qu’on est. Avoir de soi une image réaliste sur laquelle on ne portera pas de jugement. – Jesper Juul (thérapeute danois)
Il existe toute une gamme de mots et de comportements à adopter pour renforcer l’estime de soi des enfants :
- les écouter véritablement, les écouter de cœur à cœur sans chercher à juger, raisonner, minimiser, trouver une solution,
- leur accorder du temps et vivre des expériences ensemble,
- faire attention à eux : chaque jour, quelques moments d’attention entière et exclusive sans distraction,
- être avec eux : juste être plutôt que faire (s’asseoir à côté d’eux quand ils dessinent, quand ils regardent un dessin animé…),
- ne pas les surprotéger ni leur donner des solutions toutes faites : plutôt les accompagner sur le chemin de leurs propres solutions (en gardant en tête que les erreurs font partie du processus d’apprentissage),
- vivre des petits bonheurs ensemble : ce n’est pas l’intensité qui compte mais la récurrence (des petits bonheurs répétés rendent plus heureux que des grands bonheurs rares).
La nourriture affective dont chaque enfant a le plus besoin ? Sentir que son parent est là, vraiment là, présent. Sentir qu’il est vu et entendu pour ce qu’il est. Profondément. C’est tout ! C’est beaucoup. – Jeanne Siaud Facchin
20 phrases à dire pour renforcer l’estime de soi des enfants
L’amour
1. Je t’aime parce que tu es toi.
2. Je suis là avec toi. Je reste près de toi tant que tu en as besoin.
3. J’aime passer du temps avec toi et te regarder.
4. Tu n’es pas tout seul, tu es aimé et apprécié.
5. Je t’aime et ton bonheur est très important pour moi.
Les échecs et les erreurs
6. Tu as le droit de faire des erreurs. Tu n’as pas à être parfait pour que je t’aime et que je reste auprès de toi.
7. Se tromper ne signifie pas être nul et c’est bien normal d’être triste quand on échoue.
8. Tu n’as pas échoué tant que tu continues d’essayer. Tu as le droit de prendre ton temps et de recommencer quand tu te sentiras prêt, à ta manière.
9. C’est courageux de ta part d’essayer quelque chose de nouveau et de prendre le risque de te tromper.
Les encouragements
10. C’était difficile et tu as surmonté les obstacles un à un. Tu as réussi !
11. Tu en es capable. Peut-être pas aujourd’hui ni même demain. D’une manière ou d’une autre, tu trouveras un moyen quand ce sera le bon moment pour toi.
12. Il n’y a pas de hiérarchie, il n’y a que des différences.
13. Tu es capable de faire preuve de créativité.
14. Je te laisserai réfléchir par toi-même, je te laisserai te tromper pour que tu éprouves le plaisir de trouver tout seul.
15. Je te fais confiance. Il se peut que tu fonctionnes différemment de moi et ta manière de faire est celle qui est bonne pour toi.
16. Je resterai toujours près de toi à te soutenir quand c’est difficile.
17. Je t’accompagnerai sur TA route.
L’expression personnelle
18. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Tu as le droit d’avoir ton avis et de le donner.
19. A quoi tu tiens ? Qu’est-ce qui te porte ? Qu’est-ce que tu aimerais être ? Tu as le droit d’avoir des rêves et envie de les réaliser.
20. Suis l’appel de tes propres talents.