3 petits rituels pour faciliter le sommeil des enfants

3 petits rituels pour faciliter le sommeil des enfants

1.Le tap tap du visage

L’Emotional Freedom Technique consiste à tapoter avec le bout des index sur des points précis du visage et du corps. L’EFT se base sur la notion de méridiens et consiste à stimuler les points méridiens en les « tapotant » avec un ou deux doigts (index + majeur), de manière à rétablir le courant énergétique afin de se libérer des émotions désagréables, perturbantes.

Ici, dans une version simplifiée pour un rituel du soir, on pourra tapoter le visage de l’enfant avec les index des deux mains en commençant près des oreilles puis en déplaçant les index simultanément en petites percussions jusqu’au centre du visage sous le nez, pour revenir près des oreilles.

Ensuite, on fera un aller retour en haut du front puis sur la ligne des sourcils, les pommettes, le haut des lèvres et le menton.

2.Les bruits dans la maison

Quand l’enfant est bien installé dans son lit, on pourra procéder à un petit jeu calme. On s’installera à côté de lui et, pendant 5 minutes, on écoutera ensemble les bruits de la nuit dans la pénombre. Chacun peut chuchoter et expliquer ce qu’il entend.

Cet exercice de pleine conscience qui se fait dans le silence a des vertus apaisantes et favoriser l’endormissement.

3.Dire bonne nuit 10 fois

En dernier lieu, avant de quitter la chambre de l’enfant, on pourra lui proposer de dire bonne nuit à 10 objets ou 10 personnes (présentes ou non) : bonne nuit le lit, bonne nuit papy, bonne nuit les étoiles, bonne nuit doudou… et ainsi de suite en comptant sur les doigts.

Lorsque tous les doigts de chacune des mains sont ouverts, l’enfant peut alors croiser ses mains sur son coeur pour partir au pays des songes.

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Source : Aidez votre enfant à bien dormir de Stéphanie Couturier (éditions Marabout). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Aidez votre enfant à bien dormir sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *