La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau.

En voici un exemple :

roue-des-choix-conflits

Des ressources pour mettre en pratique cette approche avec les enfants :

On pourrait y ajouter d’autres idées comme formuler un message clair ou bien restaurer le lien en disant à l’autre ce qu’on aime en lui ou pourquoi on apprécie de passer du temps avec lui/elle, pourquoi son amitié a de la valeur.


Pour plus d’efficacité, il est possible de construire une roue propre à chaque groupe d’enfants en fonction de leurs idées et propositions (que ce soit en classe, à la maison, dans des centres sociaux ou ailleurs) puis de l’afficher dans un endroit visible et de les inviter à y avoir recours chaque qu’ils en éprouvent le besoin.

………………………………………………………………………………………………………………….

Source : La discipline positive: En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *