La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

La roue des émotions : un outil d’intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

outil émotions enfant

Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels.

L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe pas d’empathie, pas de bienveillance : ni pour lui-même, ni pour les autres.

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

La roue des émotions que je vous propose permet de gagner en intelligence émotionnelle. Elle peut servir de boussole interne aux enfants pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. Dans cette roue des émotions, des suggestions sont faites pour combler ces besoins sur lesquels les émotions attirent l’attention.

roue des émotions enfant

Cette roue peut être utilisée en classe, à la maison, dans tout groupe d’enfants (centre aéré, périscolaire…) et par toute personne travaillant avec des enfants (orthophonistes, psychomotriciens…). Elle est accessible aux enfants dès 6 ans.

On peut la proposer sous la forme de jeu et, une fois que les enfants se sont approprié cet outil, on pourra les inviter à l’utiliser en autonomie en cas de tension, de mauvaise humeur, de découragement ou de conflit.

Ainsi, on pourra introduire cet outil en posant des questions sur les émotions en général, en dehors des moments de « crise » :

  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ? qui peut écouter ta colère ?
  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la peur ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ? qui peut t’aider et te protéger ?
  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la tristesse ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? qu’est-ce qui t’a rendu.e triste ? de quoi aurais-tu eu besoin ? qui peut te réconforter ?
  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la honte ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ?
  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti du dégoût ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ?
  • te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la joie ? qu’as-tu ressenti dans ton corps ? de quoi aurais-tu eu besoin ? avec qui peux-tu partager ta joie ? comment peux-tu la maintenir ?

La roue des émotions pour les enfants en téléchargement gratuit pour impression :  roue des émotions

la roue des émotions pour enfants

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Dominique dit :

    J aimerais recevoir la newsletter

  2. Céline Lamoureux dit :

    Bravo pour vos précieux outils. Vos articles est un baume sur mon cœur d’enseignante, de mère et de Consultante en relation d’aide spécialisée. Merci !

    • Caroline dit :

      Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un message 🙂 Le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices !

      belle soirée
      Caroline

  3. Desjardins dit :

    Très bon avec les enfants

  4. BERTIN dit :

    Merci pour tous ces conseils d’accompagnement à la parentalité bienveillante.

  5. Virginie dit :

    Merci beaucoup pour cette roue en téléchargement gratuit. Je connais bien des adultes perdus dans leurs émotions à qui ça ferait aussi une bonne boussole !

  6. Swaggmama dit :

    Articles excellent je pense qui n’y a rien de mieux que le visuelle et l’association d’images pour une idée. Ainsi l’enfant comprend mieux et plus vite.

  7. Chantal dit :

    Merci pour votre partage.

  8. Annick dit :

    C’est merveilleux de lire cette description, vraiment très avisée, d’un outil aussi pertinent!
    Je ne peux que reprendre les propos précédemment écrits et vous remercier de votre générosité.

  9. de Saint Basile Elisabeth dit :

    Bravo pour ces outils simples, qui devraient faire partie de l’éducation de base à l’école !

  10. mathieu dit :

    Bien fait, mais poourquoi une seule émotion positive ? Outre la joie, le désir, l’enthousiasme, l’empathie pourraient aussi figurer parmi les émotions fortes chez les enfants !

  11. Sonia Auger dit :

    Que de Bons outils! merci je m en sers pour aider des enfants autistes

  12. Paul dit :

    Bravo c’est très intéressant et très bien fait !
    Merci
    Sylvie

    • Caroline dit :

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message :). Le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices !

  13. gloria dit :

    merci pour les outils pour nous enfants je lis suivant votre page ! mon enfant est surdoué et je travaille les émotions tout le temps merci enormement

  1. 2 juillet 2017
  2. 9 octobre 2017

    […] C’est un outil d’intelligence émotionnelle et de non-violence pour les enfants […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *