Stress à l’école : 2 exercices pour aider les enfants

Dans la vidéo ci-dessous, Jeanne Siaud-Fracchin propose 2 exercices pour que les enfants comprennent mieux leurs émotions et luttent contre le stress à l’école :

« Les émotions sont autant d’indices pour mieux se comprendre et mieux savoir ce qu’on a à l’intérieur de nous, ce qu’on vit. »

La boîte à peur

De nombreux enfants se déclarent stressés avant un contrôle. La boîte à peur est une technique pour maîtriser le niveau de stress à l’école ou au collège.

Les enfants sont invités à dessiner un grand cercle au milieu d’une feuille blanche puis à écrire à l’intérieur de ce cercle tout ce qui leur fait peur. Une fois qu’ils ont fini d’écrire leurs peurs, ils plient la feuille autant que possible jusqu’à ce qu’elle soit la plus petite possible et mettent la feuille pliée dans une boîte fermée.

boîte à peur stress contrôle école

Jeanne Siaud-Fracchin explique qu’une fois qu’on a mis sa peur à l’extérieur de soi, elle nous appartient toujours, on ne la renie pas mais elle est enfermée, on peut continuer à avancer.

boîte à peur stress contrôle école


Le galet ressource

Chaque enfant prend un galet à l’intérieur de ses deux mains. Une fois qu’ils tiennent bien ce galet, ils sont invités à imaginer un endroit qu’ils aiment beaucoup, dans lequel ils se sentent bien. Ils ressentent le plaisir à s’y trouver. Ils sont invités à stimuler leurs sens :

  • sentir des odeurs,
  • ressentir des sensations (la chaleur du soleil, le froid de la neige, le vent salé du bord de mer…),
  • avoir des goûts dans la bouche ,
  • entendre des sons,

Quand les enfants sont bien installés dans cet endroit, ils ancrent la sensation de bien-être associée dans le galet.

le galet ressource peur à l'école

Le galet reste ensuite auprès de l’enfant à portée de main (dans une poche de veste ou de pantalon, dans le cartable…). Chaque fois que l’enfant prend le galet dans sa main, le cerveau se rappellera de cette sensation de bien-être. Cela pourra l’aider en cas de stress à l’école (avant un contrôle par exemple) ou pendant les devoirs.

 

Visionner la vidéo :

Pour aller plus loin, je vous propose de lire ce dossier spécial stress des enfants

 

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Francois dit :

    Merci très intéressant mais devrait être appliqué dans tt les écoles !

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      merci pour votre message.

      De nombreuses initiatives sont en cours pour apporter des changements dans le système éducatif. Les choses sont en train de bouger dans le bon sens (peut-être trop lentement mais le mouvement est amorcé 🙂 ).

      Bonne soirée
      Caroline

  2. MESPLES Odile dit :

    Génial

  3. Ilhem dit :

    Bonjour.je suis proviseur stagiaire ,et je prepare mon memoire de fin de stage.j’aurais besoin de plusieurs approches positves pour arriver à installer un mode de travail ds les salles de cours qui encourage l’apprenant à devellopper une volonté pour le savoir ,sous l’encadrement positif de l’enseignant.

  4. Le petit galet me rappelle les activités proposées aux enfants dans le livre Science et conscience, activités ……pour les enfants aux Ėditions À Tout Coeur.
    Ces activitės aident réellement les enfants et les. grands.

  1. 30 août 2015

    […] 2 […]

  2. 10 octobre 2015

    […] Les ateliers du bonheur en classe (par Jeanne Siaud-Facchin) […]

  3. 3 novembre 2015
  4. 21 décembre 2015

    […] > L’application concrète dans cet article :  Le galet ressource […]

  5. 13 septembre 2016

    […] >>> L’application concrète dans cet article : Le galet ressource […]

  6. 17 décembre 2016

    […] avoir un objet ressource à leurs côtés (voir le principe ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.