TedX Champs Elysées : STIMULER ET NOURRIR LA CURIOSITE DES ENFANTS (2/4)

Comment apprendre, si l’on n’a pas vivant en soi cette envie de savoir, de connaître, de comprendre?

Etre curieux est bel et bien une énergie, un des moteurs essentiel de l’apprentissage et de l’envie d’apprendre.

La curiosité est reliée à l’enthousiasme, un autre état qui nous rend si vivant !

L’ouverture au monde est la condition de tout apprentissage.

Si l’on perd curiosité, enthousiasme et ouverture, il n’est plus possible de bien apprendre. La curiosité est une porte par laquelle, si on la tient ouverte, circulent l’énergie et l’information. Elle est aussi la garante de l’ancrage d’un savoir dans la durée. Tout le monde nait curieux, cet état d’ouverture est inné pour le nourrisson qui, lui, a tout à comprendre, découvrir, apprendre.

Alors comment fait-on en tant qu’éducateur pour maintenir et cultiver cet état si nécessaire ? C’est pour moi un véritable enjeux et un questionnement central dans l’éducation aujourd’hui.

On ne peut pas reprocher aux élèves de ne pas s’intéresser à un enseignement qui ne vient pas réveiller cette curiosité, ce potentiel naturel en chacun de soi qui représente un levier qu’il n’y a qu’à actionner.

Voyez comment Alan Coughlin, professeur d’anglais, s’y prend pour cultiver la curiosité et lutter contre l’ennui en développant des pédagogies innovantes pour que l’enfant devienne pleinement acteur de son apprentissage :

 

 

Quand on se sent curieux, on a envie d’explorer (le X de Ted !), quand on a envie, on est EN VIE nous rappelle Hippolyte du haut de ses 15 ans.

Dans un environnement où la curiosité est érigée en valeur essentielle pour bien apprendre, on se sent libre de poser des questions, de donner son point de vue. Lorsque l’on est curieux, on est en retour intéressé à entendre l’autre et prêt à écouter des idées différentes des siennes.

Eveiller la curiosité, ça marche donc dans les deux sens, chez les enfants et chez les parents ou les enseignants. Ici, nous avons à faire à des adultes qui sont curieux des petites personnes qu’ils ont en face d’eux.

Ramzi Harbi a lui aussi bien compris cette nécessité en faisant le lien entre créativité et éducation. Dans son projet « en piste l’artiste » il développe des pédagogies alternatives plaçant l’enfant au centre de l’apprentissage et se servant du jeu pour cultiver la curiosité :

 

 

Ce que nous disent également Alan et Ramzi, c’est que c’est du gagnant-gagnant pour l’élève et l’enseignant que d’être dans la recherche d’une stratégie éducative où chacun est responsabilisé et prend du plaisir. Comme le dit un proverbe chinois :

« Dis-moi et j’oublie. Montre-moi et je me souviens. Implique-moi et je comprends. »

 

Enfin, voyez la démonstration de Pierre Léna, astrophysicien humaniste à l’origine du programme éducatif « la main à la pâte » qui, depuis plus de 20 ans, rénove l’enseignement des sciences à l’école primaire grâce à une pédagogie d’investigation qui stimule l’esprit créatif et critique des enfants :

 

Rendre l’enfant actif et s’appuyer sur sa nature curieuse, il est question de donner et cultiver le « goût » d’apprendre, et pour que l’apprentissage soit « savoureux », pour avoir faim de découvrir, il est question d’expérimenter de manière active.

Avec la bienveillance prônée inauguralement par Catherine Gueguen, s’appuyer sur la curiosité et la nourrir est essentiel pour consolider un socle sur-lequel peuvent naître la créativité, la spontanéité, le plaisir, l’écoute, la tolérance, l’empathie.

Car vous le constaterez, chez les êtres qui ont perdu le contact avec leur curiosité résident une frustration et une fermeture à l’autre.

Quand on est curieux, on a moins peur d’explorer le monde et d’aller à la rencontre de l’autre; au contraire, on est animé par ça.

Dans toutes ces interventions, nous sommes invités à changer de paradigme : passer d’une représentation de l’enseignement où l’enfant serait une machine super intelligente capable d’absorber un maximum de données, de « programmes » en une année, à une vision intégrant le pouvoir de la curiosité, où, au centre, repose cette question : comment passer d’un esprit passif à actif ?

Vous aurez des réponses inspirantes en regardant chacune de ces vidéos !

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>>> Continuer la lecture du compte-rendu de Céline :

TedX Champs Elysées : LA COOPERATION ET L’ENTRAIDE A L’ECOLE (3/4)

TedX Champs Elysées : POUR CONCLURE, « J’AI DES QUESTIONS A TOUTES VOS REPONSES » (4/4)

 

« EDUQUER C’EST ELEVER » : TEDx Champs Elysées sur l’EDUCATION (1/4)