10 pistes pour accompagner les couchers difficiles des enfants

Comment gérer les couchers difficiles des enfants ? 

Le sommeil et le coucher sont deux questions récurentes quand on parle d’éducation (pour ma part, le coucher se fait désormais dans un grand lâcher prise… j’ai compris que les luttes incessantes autour de l’heure du coucher venaient surtout du fait que je ne respectais pas les besoins de ma fille : c’est définitivement une couche tard et j’ai dû m’y faire 🙂 ).

Les rituels du coucher

Les rituels du coucher sont dans tous les cas des prérequis pour favoriser un sentiment de

  • sécurité,
  • bien-être
  • apaisement chez l’enfant.

Les rituels sont des suites d’actions identiques d’un jour sur l’autre qui se répètent dans le même ordre et au même moment. Par exemple, l’enfant enfile son pyjama après le bain, il se brosse les dents et il sait que papa et/ou maman vont bientôt lui lire une histoire. On pourra intégrer du coloriage de mandala, de l’écoute musicale, un temps de respiration/ méditation ou encore de massage… dans ces rituels.

Françoise Dolto précisait que deux conditions sont nécessaires pour favoriser l’endormissement :

  1. le calme (les histoires du soir doivent donc être calmes et éviter les sujets angoissants ou excitants),
  2. la sécurité (grâce aux rituels, l’enfant sait ce qui vient, ce qui suit une étape).

L’histoire du soir

Le moment de l’histoire du soir est un moment important pour l’enfant car les parents prennent vraiment du temps pour lui et lui seul. Le lien que l’enfant fait dans sa tête entre bonheur et lecture facilite son endormissement.

Les trois petits bonheurs de la journée

Le rituel peut inclure un retour sur le déroulé de la journée et s’attarder sur les bons moments de celle-ci. L’enfant peut alors raconter ses trois meilleurs souvenirs de la journée, ses trois petits bonheurs : cette habitude permet à la fois un moment de partage et de complicité entre enfants et parents mais aussi de se coucher avec des images positives en tête. Cette idée est inspirée du livre 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber.

 Les affichages et routines

Afin d’illustrer et de clarifier le rituels et les enchaînements des actions, vous pouvez afficher un panneau des rituels du soir dans la pièce principale ou dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez y :

  • écrire les actions à faire dans l’ordre chronologique,
  • ajouter des illustrations et/ou photos de lui-même,
  • ajouter une horloge avec les aiguilles correspondant à l’heure de chaque action afin qu’il puisse comparer avec celle de la maison et voir où il en est.
affichage rituels du coucher

Pictos trouvés sur le site http://www.femmesdebordees.fr/

Le Time Timer

Vous pouvez compléter cet affichage avec le Time Timer (j’en parle ici) : à chaque étape, vous mettez en route le Time Timer (ou encore mieux, votre enfant le fait !). Quand le Time Timer bippe, c’est l’heure de passer à l’étape suivante :-).

time timer et sommeil des enfants

Des exercices de respiration et de relaxation

Il se peut que votre enfant n’arrive pas à dormir car beaucoup d’idées lui passent par la tête au moment de s’endormir. Il ou elle rumine des pensées de la journée ou bien des jours précédents, il ou elle se pose des questions qui le ou la perturbent.

Il existe des exercices de conscience de la respiration spécialement conçus pour les enfants :  les mouvements de pleine conscience vont apaiser et bercer l’enfant. Je vous conseille la lecture de Calme et attentif comme une grenouille et particulièrement l’exercice de la plage 11 du CD associé, exercice qui s’appelle justement… Dors bien ! Vous pouvez alors laisser le CD en route lorsque vous quittez la chambre afin que votre enfant s’endorme en reproduisant ces mouvements doux et apaisants.

calme et attentif comme une grenouille CD pour le sommeil des enfants

Des livres pour accompagner les difficultés fortes

Nous avons beaucoup apprécié ce livre pour accompagner les couchers difficiles de ma fille : Trois doudous qui ne voulaient pas dormir.

Si les difficulés de sommeil sont liés à la peur du noir, je vous invite à lire cet autre article pour accompagner votre enfant : 6 livres pour lutter efficacement contre la peur du noir chez les 3/ 5 ans.

De la musique douce et relaxante

Les chants tibétains, les bols tibétains ou encore la musique de Hang sont propices à la détente et peuvent favoriser l’instauration d’un temps calme propice au sommeil.

Je vous propose cette vidéo de hang (2 autres découvrir dans cet article) :

Un temps de présence et d’attention exclusives, dédié à l’écoute émotionnelle

Ce temps pourra juste être un temps de présence pour laisser l’opportunité à l’enfant de parler, de se livrer s’il en éprouve le besoin et l’envie, de raconter ses joies ou ses malheurs, de se confier sur ses inquiétudes ou ses succès, de poser éventuellement des questions ou de demander des conseils.

Compléments avec des médecines douces

Ma fille étant vraiment résistante au sommeil et les couchers étant des moments de forte tension à la maison, j’ai eu recours à l’homéopathie, à l’ostéopathie  et à la microkiné en complément.

……………………………………………

Pour en savoir plus sur le sommeil, je vous propose de lire l’article Questions que vous vous posez peut-être sur le sommeil de vos enfants.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. diane Papillon dit :

    Très intéressant pour une grand-maman aussi.

    • Caroline dit :

      Bonjour Diane,

      merci pour votre commentaire encourageant !

      En effet, j’ai rédigé cet article de mon point de vue de maman mais les quelques trucs et astuces peuvent facilement être réutilisés par toutes les personnes qui s’occupent de jeunes enfants, quel que soit le lien de parenté :-).

      Bonne journée
      Caroline

  2. Virginie dit :

    Bonjour,
    Ma fille a toujours eu un endormissement difficile mais au bout de 2,5 ans je suis à bout. Pouvez vous me donner le nom de l homéopathie que vous utilisiez pour votre fille . Merci
    Les liens vers les livres recommandés ne marchent pas ??

    • Caroline dit :

      Bonjour

      merci pour votre message.
      J’ai rectifié le lien vers les livres. Vous pouvez également cliquer sur les images des livres, ils renvoient vers la fiche produit sur Amazon pour en connaître le prix, le résumé et consulter les avis clients.

      Concernant l’homéopathie, je ne sais pas quels sont les problèmes rencontrés par votre fille donc difficile de vous conseiller les mêmes « remèdes » que pour la mienne. En revanche, vous trouverez ici une liste qui pourrait vous aiguiller selon le profil de votre fille : http://www.homeophyto.com/petit-repertoire-des-troubles-du-sommeil-chez-lenfant-2/ .

      J’ai également entendu parler des Fleurs de Bach qui seraient très efficaces sur la gestion des émotions des enfants ainsi que sur les difficultés d’endormissement. Je ne les ai pas testées mais cela pourrait vous intéresser : Enfant et sommeil avec les Fleurs de Bach.

      J’espère avoir pu vous aider.

      Bonne journée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *