Une petite nouveauté dans notre rituel du coucher

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai quelques difficultés avec le coucher de ma fille de 5 ans et demi (et c’est le moins qu’on puisse dire !). Depuis quelque temps, nous avons ajouté une étape dans notre rituel du coucher. On prend un petit moment pour colorier ensemble.

C’est un moment que ma fille me réclame désormais et que je trouve très relaxant aussi bien pour elle que pour moi :-). On colorie sur la même feuille en même temps, soit chacune d’un coté, soit sur les mêmes éléments (selon ses envies).

Elle aime bien sentir qu’on fait quelque chose ensemble pour clore la journée. Le coloriage est une activité propice au calme et à la concentration, idéale avant le coucher. On aime bien s’installer par terre sur le tapis et on y passe 10 à 15 minutes. Voici le coloriage qu’on a tout juste terminé :

rituel coucher

On a choisi des coloriages géants de la marque Maped (disponibles en grande surface) mais je pense rapidement proposer des mandalas pour un effet encore plus apaisant (pleins de modèles sur Internet à imprimer en tapant « mandala » dans un moteur de recherche).

Les mandalas sont composés de différents motifs graphiques organisés autour d’un cercle et sont utilisés dans les traditions bouddhistes et hindouistes comme outil d’introspection, de relaxation et de ressourcement. Les mandalas permettent de se recentrer grâce aux nombreux détails et leur symétrie apaisante. Le coloriage de mandalas est vecteur de bien-être.

mandala rituel coucher

Un mandala

L’idéal est de trouver des coloriages géants qui vont occuper plusieurs soirées et qui permettent de colorier ensemble sans se gêner (d’où mon choix des coloriages Maped d’environ 90 cm par 50 cm).  Je vais peut-être me laisser tenter par ce cahier de mandalas car il y a un mandala géant à faire en commun à l’intérieur (vous pouvez cliquer sur l’image pour voir le détail sur Amazon) :

mandalas à colorier enfants

 

 

J’y pense tout juste en rédigeant cet article mais je me dis que ce moment de coloriage pourrait se faire en musique : des musiques de détente seraient un bon complément de ce rituel. Je pense essayer celles-ci :

 

Une nouveauté à tester lors de vos rituels du coucher chez vous aussi, si l’envie vous en dit :-).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Nénuphare dit :

    Merci car je suis quelqu’un qui a peu d’imaginaire pour des activités à partager avec mes 2 loulous et cette idée de dessin à faire ensemble a été adoptée et fait 3 ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *