Vivre heureux avec son enfant : un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives

Vivre heureux avec son enfant (du Dr Catherine Gueguen) : un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives

vivre heureux avec son enfant

Catherine Gueguen est pédiatre et a écrit le livre « Pour une enfance heureuse » dans lequel elle expose les dangers de la violence éducative ordinaire sur le développement du cerveau de l’enfant. Catherine Gueguen est devenue une référence dans le monde de l’éducation positive et de la petite enfance.

Après un premier livre plutôt axé sciences et théorie, elle propose dans ce deuxième livre « Vivre heureux avec son enfant » une approche plus pratique à travers de nombreux exemples tirés de ses consultations.

Ce livre fourmille de conseils pour faire face aux défis du quotidien avec des jeunes enfants dans une relation empathique et bienveillante, le tout fondé sur les dernières découvertes neuroscientifiques.

« Vivre heureux avec son enfant » est peut-être plus abordable que « Pour une enfance heureuse » dans le sens où les concepts neuroscientifiques sont moins développés. L’emphase est mise sur la gestion du quotidien, les avertissements sur les conséquences négatives de la violence éducative émotionnelle et sur l’aide en cas de grandes difficultés (que faire quand on n’en peut plus ? comment s’occuper de son couple ? vers qui se tourner quand on se sent dépassé ?).

Elle aborde des thèmes bien connus des jeunes parents, comme les repas, le sommeil, les pleurs, les colères, les « caprices« , les disputes dans les fratries ou encore les jeux vidéos : 

  • mon enfant se tient mal à table
  • ma fille ne veut manger que des desserts
  • le cododo
  • sa chambre est en désordre
  • mon fils tape et mord
  • elle pleure pour un rien
  • ils ne veulent pas aller à l’école…

 

vivre heureux avec son enfant

Le coucher – extrait de Vivre heureux avec son enfant (éditions Robert Laffont)

 

Catherine Gueguen raisonne en termes de besoins, d’attachement et de maturité du cerveau quand elle aborde les enfants. En même temps, elle reconnaît l’importance des besoins et des émotions des parents.

L’être humain ne naît pas violent, agressif, déprimé. « Mais à la crèche, les enfants mordent, frappent ! » Oui, cela est dû à leur âge, à la très grande immaturité de leur cerveau, et non à leur « méchanceté » intrinsèque. – Catherine Gueguen

 

Les parents ne sont jamais jugés, mais plutôt compris et soutenus dans une démarche de « faire autrement » pour le bien-être de tous les membres de la famille et même de la société entière.

Plus l’adulte est bienveillant et empathique avec l’enfant, plus l’enfant devient lui-même empathique et bienveillant.  Catherine Gueguen

 

« Vivre heureux avec son enfant » est un plaidoyer pour une éducation non violente, sans fessée ni punition qui trouve un juste dosage entre solutions pratiques et données scientifiques.

Connaître l’avancée des recherches sur le cerveau affectif et social de l’enfant est donc essentiel et permet de ne pas porter de jugements erronés sur les enfants. – Catherine Gueguen

Vivre heureux avec son enfant

La CNV – extrait de Vivre heureux avec son enfant (éditions Robert Laffont)

 

Ainsi, on peut y lire que le cerveau de l’enfant est très immature et qu’il ne peut pas contrôler ses émotions avant 5 ans. Il ne peut pas se calmer seul et mettre des mots sur ses émotions est bénéfique. Au contraire, la dureté des mots et des gestes empêchent la maturation du cerveau à cause du stress et ne permettent pas à l’enfant de réguler ses émotions.

L’enfant imite les adultes via les neurones miroirs donc l’adulte est un modèle pour l’enfant. Rassurer l’enfant, le sécuriser, le consoler, l’encourager font sécréter les hormones du bien-être (dopamine et ocytocine) qui donnent du plaisir à vivre, qui rendent créatifs et entreprenants.

Pour aller bien, l’enfant a besoin de :

  • l’amour inconditionnel de ses parents
  • recevoir de l’empathie et de l’écoute
  • pouvoir exprimer librement ses émotions (« toutes les émotions sont permises, tous les comportements ne le sont pas »)
  • ne pas vivre dans la crainte et le stress (d’une punition, d’une fessée, d’une critique)
  • se sentir encouragé
  • bienveillance et de repères structurants

Ecouter ne veut pas dire être d’accord et laisser tout faire. Ecouter, c’est prendre le temps d’être présent et de comprendre. Quand le parent n’est pas d’accord, il écoute l’enfant, puis il expose brièvement son point de vue avec bienveillance, donne des repères, fait des propositions, demande à l’enfant ce qu’il ressent et ce qu’il pense (en tenant compte de l’âge de l’enfant). Le parent exprime ce qu’il ressent dans sa relation avec lui. – Catherine Gueguen

 

Catherine Gueguen présente les concepts de pleine conscience et CNV (Communication Non Violente), à la fois pour les parents et pour les enfants. C’est une vraie réflexion approfondie sur l’éducation en famille et sur l’école qu’elle nous propose. Les bénéfices sont immenses pour toutes les parties impliquées :

  • les enfants qui se développent sur un socle de sécurité et de confiance
  • les parents qui gagnent en intelligence émotionnelle en même temps que leurs enfants, qui vivent une relation moins conflictuelle avec leurs enfants et qui vivent aux côtés d’enfants épanouis, altruistes, curieux de la vie et heureux d’apprendre
  • la société qui bénéficie dans son ensemble de ces enfants qui deviendront des adultes entreprenants et empathiques.

 

Une société qui se porte bien prend soin de ses membres les plus fragiles : ses enfants. – Catherine Gueguen

 

BON A SAVOIR : Vous trouverez à la fin du livre un tableau récapitulatif des besoins fondamentaux des enfants par tranche d’âge (naissance/1 an; 1/2 ans; 2/5 ans; 5/7 ans; 7 ans/adolescence).

Un indispensable qui présente les piliers et les outils de l’éducation bienveillante pour les parents d’enfants de 0 à 7 ans, grâce à l’expérience d’une professionnelle avertie de l’enfance.

………………………………………………………………………………………………………….
« Vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen (éditions Robert Laffont) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet.
Commander Vivre heureux avec son enfant sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. LEMONNIER dit :

    Bonjour, Présidente d’une Association de soutien à la parentalité qui se nomme « La Parenthèque » sur la Ville des Clayes sous bois (78340) , je souhaiterai recevoir Mme Guegen pour une conférence.
    Comment puis-je la contacter ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Mme Lemonnier Virginie

    • Caroline dit :

      Bonjour

      je n’ai malheureusement aucun moyen de contacter Mme Gueguen. Peut-être en passant par sa maison d’édition (Robert Laffont) ?

  2. Lemonnier dit :

    Bonjour, OK merci. Je vais essayer.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.