10 commandements pour une éducation lente

pour une éducation lente

Dans son livre Eloge de l’éducation lente, Joan Domenech Francesch rappelle que l’éducation est une activité lente. L’éducation lente cherche à trouver le rythme d’apprentissage et d’évolution de chaque enfant. Elle ne pénalise ni la lenteur ni la rapidité car elle ne vise surtout pas la standardisation. Chaque humain a besoin d’un temps propre pour apprendre (pas seulement au sens scolaire) et pour expérimenter. 

Nous pouvons tirer 10 enseignements du livre de Joan Domenech Francesch pour ne pas chercher à faire toujours plus et à aller toujours plus vite dans nos vies familiales. 

1. Nous aligner avec nos valeurs 

Joan Domenech Francesch nous invite à nous demander ce qui est important : que voulons-nous vraiment pour nos enfants ?

 

2. Impliquer

Mettre en place un processus démocratique permet d’impliquer tous les acteurs quel que soit leur âge dans la construction d’un projet commun. Adultes et enfants sont sur un pied d’égalité en termes de droits et de dignité.

 

3. Etablir des priorités selon les besoins de notre famille  

Les priorités consistent à déterminer à quoi utiliser le temps et à repenser les routines et les obligations inutiles.

 

4. Savoir perdre du temps dans des activités libres, improvisées, ni organisées ni structurées

Pour Joan Domenech Francesch, en éducation, “plus tôt” n’est pas toujours synonyme de “mieux”. Le temps libre a d’immenses bénéfices :

  • l’accès à l’autonomie,
  • le plaisir de vivre,
  • la connaissance de soi et des autres à travers le jeu,
  • le développement de la créativité,
  • l’acquisition et la consolidation de certains apprentissages fondamentaux,
  • l’espace pour discerner et considérer les problèmes.

En leur rendant ce temps, c’est l’enfance elle-même que nous rendons aux enfants. – Joan Domenech Francesch

 

5. Laisser suffisamment de temps aux enfants pour qu’ils libèrent leur créativité

L’éducation requiert des moments sans temps. Un exemple : lire pour le simple plaisir de lire, pas pour remplir une fiche ou faire un résumé.

Le temps ne doit pas toujours être organisé, rentabilisé, utile ou éducatif. Les temps visiblement “non productifs” sont essentiels pour créer du sens dans la vie.

 

6. Cultiver la patience, la persévérance et la concentration

Réaliser une seule activité à la fois permet de cultiver la concentration. Quand les disciplines sont spécialisées et closes, l’esprit perd son aptitude naturelle à remettre les connaissances et les faits dans son contexte.

Comme notre éducation nous a appris à séparer, compartimenter, isoler et non à relier les connaissances, l’ensemble de celles-ci constitue un puzzle inintelligible. Les grands problèmes humains disparaissent au profit des problèmes techniques particuliers.

L’affaiblissement de la perception du global conduit à l’affaiblissement de la responsabilité (chacun tendant à n’être responsable que de sa tâche spécialisée), ainsi qu’à l’affaiblissement de la solidarité (chacun ne ressentant plus son lien avec ses citoyens).

Incapable d’envisager le contexte et le complexe planétaire, l’intelligence aveugle rend inconscient et irresponsable. – Edgar Morin

L’éducation doit favoriser l’aptitude naturelle de l’esprit à poser et à résoudre les problèmes essentiels et stimuler le plein emploi de l’intelligence générale.

 

7. Etre pleinement humain 

Pour Joan Domenech Francesch, il est important que les adultes montrent l’exemple d’une vie riche et nuancée, avec ses hauts et ses bas (mélancolie, joie, tristesse, amour, humour… tout ce qui fait l’expérience humaine, en somme).

 

8. Vivre le moment présent 

L’éducation lente n’est pas une mode : elle découle de la conviction que c’est la voie vers des apprentissages réussis et profonds, durables et accessibles au plus grand nombre. Cela implique de ne pas être obsédé par les programmes scolaires ou les compétences à acquérir, de ne pas comparer des enfants entre eux, de laisser du temps pour les erreurs et la réflexion aux enfants et aux adolescents.

 

9. Repenser le temps dans les relations entre enfants et adultes

Rendre du temps aux enfants nous pousse à revoir leur relation avec les adultes. Nous pouvons procéder à une description des moments que nous consacrons à nous intéresser directement à la vie personnelle des enfants : est-ce que ce temps est suffisant, en quantité et en qualité ? est-ce que nous cherchons à “éduquer” ou simplement à échanger, à apprendre des enfants, à les connaître dans le simple plaisir de les côtoyer ?

 

10. Fonder le changement

Dans son livre Découvrir le monde à sept ans : Quelle éducation pour le XXIe siècle ?, Donata Elschenbroich, chercheuse en pédagogie, propose une réflexion sur les savoirs essentiels qu’un enfant devrait maîtriser à sept ans. Elle liste entre autre :

  • avoir envie de gagner tout en sachant perdre,
  • savoir pardonner, notamment pour une injustice,
  • connaître des images pour représenter une émotion,
  • avoir fait la cuisine, le ménage et les lits, bricolé,
  • vouloir entreprendre une collection ou l’avoir fait,
  • avoir une idée de la spatialité du monde et des autres continents,
  • se souvenir d’une promesses tenue,
  • connaître les numéros d’urgence,
  • avoir grimpé à un arbre,
  • connaître la différence entre marché et supermarché,
  • avoir semé et récolté,
  • savoir brancher et débrancher un appareil électrique,
  • savoir que tous les désirs ne se réalisent pas de la même manière,
  • reconnaître la forme de quelques feuilles, connaître le nom de quelques plantes et savoir lesquelles sont comestibles et lesquelles ne le sont pas,
  • s’être senti fier d’être lui-même.

La qualité des relations humaines va bien au-delà de la somme des activités que nous organisons avec nos enfants. La qualité renvoie également à l’éducation aux émotions. Dans un cadre démocratique, l’intelligence n’a de sens que si elle est mise au service de l’humanité. – Joan Domenech Francesch

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Source : Eloge de l’éducation lente de Joan Domenech Francesch (éditions Chronique Sociale). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

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