10 défis à relever pour passer en mode Famille Zéro Déchet

défi famille zéro déchet

famille zéro déchetDans leur livre Famille presque zéro déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous invitent avec humour à passer au zéro déchet en famille.

Pour ma part, mon cheminement vers une éducation bienveillante m’a amenée vers une plus grande conscience sur plusieurs sujets : écologie et féminisme notamment. Dans cette optique, j’avais lu le livre de Béa Johnson Zéro Déchet (j’ai en d’ailleurs parlé ici).

Le livre Famille presque zéro déchet propose un plan d’action pour cheminer vers le zéro déchet (ou presque) en famille. Il est illustré avec des illustrations ironiques, parfois grinçantes, la mise en page est aérée et colorée et les textes sont à la fois sérieux, pratiques et humoristiques.

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret démontrent dans leur livre que le zéro déchet n’est pas une lubie d’écolo et que ce n’est pas non plus le “retour à la bougie”. Et surtout, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. Nous pouvons commencer par relever les 10 défis ci-dessous.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. – Margaret Mead (anthropologue américaine)

 

1.Composter tous mes déchets organiques.

2.Acheter viande et fromage avec une boîte type Tupperware ou un bocal en verre.

3.Ne plus accepter un seul sac plastique.

4.Faire un apéro sans aucun déchet à la maison.

5.Acheter mon prochain vêtement d’occasion.

6.Offrir mon prochain cadeau sans déchet.

7.Au café, dire non au chocolat individuel et au sucre suremballé.

8.Utiliser un “stop pub”.

9.Organiser une fête sans vaisselle jetable : gobelets, couverts, bouteilles, serviettes.

10. Remplacer mon gel douche par un savon sans emballage.

Depuis que j’ai lu ce livre (et d’autres sur le même sujet), j’ai pris l’habitude de faire mes courses en vrac après avoir trouvé des bocaux en verre pour trois fois rien en brocante ! Je n’achète presque plus de gâteaux pour le goûter : je fais des grosses fournées de cookies, je les remplace par du mélange étudiant, j’emmène des fruits frais de saison à la sortie de l’école plutôt que des compotes. Tout n’est pas encore parfait mais on avance et ma fille est sensible à la démarche… on fait des économies par la même occasion. Merci la Famille Zéro Déchet :).

famille zéro dechet

Concernant l’hygiène, je n’utilise plus que du savon de Marseille (pour la vaisselle, je frotte ma brosse à récurer directement sur le bloc de savon). Ma fille et moi ne nous lavons qu’avec du savon de Marseille. Ma peau s’en porte mieux et je me lave même le visage avec (et j’ai pourtant une peau à problème, type acnéique et sèche). Je m’en félicite ! J’ai également remplacé ma crème hydratante de jour par du simple beurre de karité et mon déodorant par du bicarbonate de soude que je mouille (ou, en hiver, par rien !). Cela fait également plus de 3 ans que je n’ai pas acheté de vêtements neufs ni pour moi ni pour ma fille (sauf des paires de chaussures avec des cartes cadeaux reçues lors d’anniversaire). Je me suis même mise au troc : j’ai refait la garde robe d’été de ma fille grâce à un groupe local de troc (contre des choses que j’ai désencombrée quand j’ai déménagé en début d’année !).

Et, là encore, la valeur de l’exemple est puissante : ma mère m’a proposé de me coudre des sacs à vrac avec de vieilles taies d’oreiller, la mère d’une amie de ma fille m’a dit qu’elle voulait faire des goûters maison et qu’elle était contente de voir que sa fille croquait des pommes avec plaisir quand elle goûtait chez nous :).

………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin : Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (éditions Thierry Souccar) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Famille presque zéro déchet sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac.