10 points clés de la co-éducation émotionnelle

Dans mon livre “La co-éducation émotionnelle, s’élever en même temps qu’on élève les enfants“, j’ai choisi de développer l’idée de co-éducation parce que, après des années de lecture de nombreuses références qui touchent à l’éducation positive, je me suis rendue compte que parler d’éducation n’a de sens que si on parle de co-éducation. Les parents s’élèvent en même temps qu’ils élèvent leurs enfants.

J’ai conçu ce livre de manière à prendre soin à la fois des enfants et de parents. Je pars du principe que les conseils de “choses à faire” ou “phrases à dire” de la parentalité positive tombent à plat quand on cherche à faire autrement avant de raisonner autrement en matière d’éducation.

La co-éducation émotionnelle n’est pas un ensemble de stratégies pour se faire obéir, pour avoir le calme ou encore pour dresser des enfants dociles. La co-éducation émotionnelle n’est pas non plus un ensemble de commandements pour devenir un parent toujours d’humeur égale, équanime. Je n’utilise jamais le mot “zen” car personne n’attend des parents qu’ils deviennent des moines bouddhistes.

Je vous propose de détailler les 10 points clés de la co-éducation émotionnelle tels que je les développe dans mon livre.

Les 10 points clés de la co-éducation émotionnelle

2 co éducation émotionnelle nature des émotions 3 co éducation émotionnelle raisonner besoins

4 co éducation émotionnelle raisonner attachement 5 co éducation émotionnelle raisonner empathie

6 co éducation émotionnelle auto empathie

7 co éducation émotionnelle histoire personnelle

8 co éducation émotionnelle stades de développement enfant

9 co éducation émotionnelle aménagement environnement

10 co éducation émotionnelle enseignement de compétences

11 droit erreur éducation parent

 

La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Si conseils il y a, ce ne sont pas des injonctions, seulement des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

co éducation émotionnelle livre