Pourquoi les livres contribuent-ils à triompher de la peur chez les enfants ?
Selon Francine Ferland, ergothérapeute et auteur du livre Raconte moi une histoire : pourquoi ? laquelle ? comment, on ne doit pas évacuer les méchants ou les éléments apeurants des histoires car celles-ci rassurent l’enfant en lui démontrant que ses fantasmes personnels ne sont ni uniques ni monstrueux. Quand le héros triomphe, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié.
La littérature jeunesse contribue à diminuer la peur chez les enfants car nommer les angoisses, c’est déjà reconnaître l’émotion et la mettre à distance.
Par ailleurs, si les parents refusent complètement de lire des histoires apeurantes, agressives ou angoissantes, l’enfant risque de penser qu’il n’est pas normal, pas comme les autres quand il éprouve de la peur, de la jalousie ou de la colère. Les livres ne lui refléteront en effet que des histoires de gentils et de courageux et lui donneront à lui l’impression d’être un méchant ou un peureux.
Les contes sont bénéfiques car l’enfant sait qu’il est dans un monde imaginaire et qu’il n’a rien à craindre dans le monde réel. A la fin du livre, il comprend que la porte se ferme sur l’univers magique et se sent fier s’il en ressort victorieux à l’image du héros ou de l’héroïne.
2 livres pour les enfants courageux (à partir de 3 ans)
Ouste ! Attention aux ours
Le livre Ouste ! Attention aux ours se présente sous forme de dialogue entre le narrateur et le lecteur : le narrateur n’ose pas s’aventurer dans la forêt et avoue au lecteur qu’il a peur. L’enfant se sent alors courageux car lui ose continuer l’histoire malgré les panneaux “Danger”, “Attention aux ours”.
Les languettes à soulever participent au suspense : allons-nous rencontrez un ours ? Ah non, ce n’est qu’une souris ! Oh ! Des grenouilles !
Le livre se termine sur cette image :
La fin peut surprendre certains enfants mais tout l’intérêt de ce livre est de le raconter plusieurs fois à l’enfant pour lui montrer qu’il peut surmonter sa peur : la première fois, il a eu peur, puis la deuxième un peu moins et après plus du tout !
Non seulement l’enfant sera fier d’être plus courageux que le narrateur mais aussi fier d’avoir surmonté sa propre peur à lui !
Chhht !
Le livre Chhht ! nous emmène sur les traces d’un géant qui vit dans un château. Vous pourrez jouer sur le ton de votre voix lors de la lecture : il vaut mieux lire ce livre en chuchotant pour ne pas réveiller le géant :-). “Parlez tout bas”, “restez tranquille !” nous ordonne le narrateur !
L’enfant est mis à contribution pour vérifier à travers des languettes à soulever s’il n’a pas réveillé les habitants du château sur son passage. Il est alors immergé dans le suspense : qu’est-ce qui va se passer ensuite ? est-ce qu’on a réveillé la poule ?
L’histoire se termine dans la chambre du géant : à la dernière page, l’ogre qu’on croyait pourtant endormi fonce sur le lecteur. Mais heureusement, le narrateur a la solution : vite, ferme le livre ! L’effet de surprise est immédiat mais vous pourrez rassurer les enfants émotifs : une fois le livre refermé, le géant ne peut pas s’en échapper !
Pour surmonter la peur du noir chez les enfants, je vous propose de lire cet article :