20 clés pour accompagner les enfants de 4/5 ans avec bienveillance
Le monde et les apprentissages
1. Les enfants de 4/5 ans veulent comprendre comment le monde et les choses fonctionnent. Leur expliquer sans trop simplifier, en posant des questions sur leurs propres connaissances et conceptions du monde.
2. Prendre le temps de répondre aux questions des enfants
3. Poser des questions aux enfants sur leurs idées et leurs opinions : et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Les règles et les limites
4. Expliquer pourquoi les limites (sécurité, respect des autres…) et les règles (triche…) sont nécessaires en partageant notre inquiétude pour leur sécurité
5. Détailler les attentes et les règles de sécurité (quoi ? où ? quand ?)
6. Définir ce qui est un jeu et ce qui ne l’est pas (traverser la route n’est jamais un jeu)
7. Ne pas prendre pour acquis que l’enfant de 4/5 ans va suivre toutes les règles tout le temps, sous prétexte qu’on les lui a déjà expliquées quelques temps auparavant
8. Réfléchir aux problèmes pour trouver des solutions : quel comportement adopter pour faire une demande plus appropriée la prochaine fois ?
9. Aider les enfants à apprivoiser leurs émotions fortes et leurs frustrations (des pistes dans cet article : 10 outils pour accompagner les enfants dans la découverte des émotions)
10. Souligner les succès et le respect des règles par un renforcement verbal positif (“merci, tu as…,” “c’est agréable quand tu…”)
11. Se mettre au niveau physique de l’enfant pour passer les consignes (à hauteur de visage, contact visuel)
12. Passer les consignes par des phrases simples, courtes, dans un langage positif et les répéter autant de fois que nécessaires
13. S’assurer que les consignes sont comprises en posant des questions et en attendant que l’enfant confirme qu’il les a comprises
Le respect et l’empathie
14. Expliquer comment leurs actions affectent les autres (voir cet article : Discipline et empathie : porter l’attention de l’enfant sur l’impact de son comportement)
15. Montrer l’exemple en traitant les enfants comme nous voudrions qu’ils traitent les autres (accueil des émotions, respect, absence de menace et d’humiliation, communication positive…)
16. Penser en termes de besoins quand l’enfant recherche de l’attention avec des moyens pas toujours appropriés : qu’est-ce qu’il y a derrière les comportements qui expriment une recherche d’attention ?
17. Impliquer l’enfant dans le quotidien (tâches, responsabilité..) et dans des réunions familiales (temps d’échange en famille)
18. Parler des émotions des personnages rencontrés dans les livres ou les films
19. Lire des livres et expliquer la morale de l’histoire
20. Aider les enfants à faire des liens entre les histoires et la vie réelle
Inspiration : Idées en action – Les enfants de 4 et 5 ans – février 2016 de Health Nexus
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La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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