3 activités d’éducation émotionnelle pour les enfants de la maternelle au lycée
Il est possible de développer les compétences émotionnelles des enfants à travers des activités d’éducation émotionnelle.
Pourquoi proposer des activités d’éducation émotionnelle aux enfants ?
L’éducation émotionnelle est une méthode ludique et pédagogique dont l’objectif est de développer des compétences émotionnelles. Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, gérer et utiliser ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Les compétences émotionnelles se déclinent en 5 grandes dimensions :
- L’identification des émotions
- La compréhension des émotions
- L’expression des émotions
- La régulation des émotions
- L’utilisation des émotions
Chacune de ces dimensions s’applique à deux niveaux : nos propres émotions et les émotions des autres.
3 jeux d’éducation émotionnelle (7 ans et +)
Jeu de confiance dans un groupe
Ce jeu peut être proposé dans une classe ou une fratrie à partir de 7 ans.
1) Chaque enfant écrit son prénom au centre d’une feuille de papier et l’accroche quelque part dans la classe ou la maison.
2 )Tous les enfants vont ensuite se promener dans la pièce. Ils écrivent un qualificatif amical sur chaque feuille mais ils peuvent aussi faire des petits dessins.
3) Quand toutes les feuilles sont remplies de qualités et de mots positifs, leurs propriétaires peuvent les récupérer.
Jeu pour travailler le sens de l’identité : l’orange, moi et les autres
Ce jeu est idéal dans une classe de collège, à partir de 12 ans, et dure environ 30 minutes.
1) L’animateur prépare un panier contenant un nombre d’oranges légèrement supérieur au nombre de participants. Il le pose sur une table, au milieu de la salle. Le groupe est invité à se tenir debout en un large cercle autour de la table. Chaque participant est invité, un à un, à prendre une orange dans le panier.
2) Lorsqu’ils ont tous une orange dans la main, quelques minutes sont accordées pour l’exploration de celle-ci. L’animateur donne des indications pour faciliter cette exploration : “regardez attentivement et observez les signes particuliers de votre orange, les inégalités, les tâches plus claires ou plus sombres…”
3) Sans aucun commentaire exprimé par les participants (pour l’instant), les oranges sont ensuite replacées dans le panier, et l’animateur les mélange à nouveau.
4) Chaque participant est ensuite invité, un à un, en silence, à retrouver et repêcher la sienne. Le plaisir de ces retrouvailles peut être mis en évidence.
5) L’orange sera ensuite pelée, idéalement avec les doigts, sans l’aide d’instrument, de manière circulaire, sans rompre la pelure ni caser les quartiers (il peut être utile, avec les petits, d’entailler légèrement le haut de l’orange avec un couteau afin de leur donner une bonne amorce – éventuellement montrez comment faire). L’orange sera ensuite goûtée.
6) Chaque participant échange quelques quartiers d’orange avec ses voisins, explorant l’éventuelle différence d’aspect et de goût et exprimant son appréciation de ces éventuelles différences.
7) Une discussion et un partage concernant cette activité pourront être engagés. Inciter les enfants à relever les similitudes entre l’orange et l’individu qu’ils sont, avec leurs particularités, leurs petites imperfections… une carapace de protection, peut-être des traces de coups, et la douceur juteuse à l’intérieur…
Jeu pour exprimer émotions et ressentis : souvenez-vous d’un moment…
Un jeu qui pourra être proposé à partir de 6 ans et +.
Il s’agit de demander aux enfants de se souvenir de moments où ils ont éprouvé une émotion particulière et de les inciter à réfléchir à ce qu’ils ont ressenti dans leur tête, dans leur coeur et dans leur corps. Il est possible de guider les plus jeunes ou les enfants “bloqués” en leur faisant des suggestions : est-ce que tu as eu la gorge serrée ? le coeur qui bat vite ? est-ce que tu as transpiré ?
1) Souviens-toi d’un moment où tu t’es senti(e) courageux(se)/ fâché(e) ou énervé(e)/ impatient(e)/ heureux(se).
2) Quand était-ce ? Que s’est-il passé ? Quelle a été ton expérience exactement ? Comment t’es-tu senti(e) ?
3) Ces questions personnelles peuvent être suivies d’un partage et d’une discussion : il y a beaucoup d’états émotionnels différents. Nous passons souvent d’un état à un autre, parfois très rapidement. Pouvez-vous identifier ce qui nous aide à changer facilement d’état émotionnel ? Ou ce qui nous maintient dans un état émotionnel ?
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Inspiration : Education émotionnelle : de la maternelle au lycée de Michel Claeys Bouüaert (éditions Le Souffle d’Or)