3 jeux avec des cartes pour occuper les enfants
Ces 3 jeux sont des jeux de logique qui développeront la capacité à classer et à ordonner des enfants.
On peut y jouer à partir de 5/6 ans pour le premier, mais les 2 suivants seront probablement un peu difficiles avant 6/7 ans.
Ces jeux s’adressent à des enfants qui sont familiers avec les cartes : les nombres, les couleurs et les formes présentes dans un jeu de carte. Pour les plus jeunes, on pourra faciliter ces jeux en enlevant dames, rois et valets.
La carte retournée
Prenez les as, les deux et les trois de coeur, de trèfle et de pique.
Disposez les 9 cartes comme suit sans que les enfants aient vu les 9 cartes au préalable :
On demandera aux enfants d’observer les cartes et de décrire celle qui est retournée.
S’ils disent que la carte est un trèfle, on leur demandera combien de trèfles sont présents sur la carte.
S’ils disent que la carte est un deux, on leur demandera quelle sorte de figure est illustrée.
On pourra jouer à ce jeu avec des variantes : les cartes sont placées de la même façon mais une carte est retournée ou plusieurs cartes sont retournées en même temps (de 2 à 5).
La carte manquante
Selon l’âge de l’enfant, on jouera à ce jeu avec un nombre de cartes différents. Pour les plus grands, on peut jouer avec un jeu de cartes complet; pour les plus jeunes, on pourra prendre 16 cartes seulement (4 cartes de même nombre, une de chaque figure qu’on présentera à l’enfant avant de jouer).
On enlève une carte du paquet au hasard. On remet les cartes restantes en paquet sans les ordonner aux enfants. Ils devront alors retrouver la carte manquante.
Une fois trouvée, on leur montrera la carte enlevée pour vérifier.
La carte demandée
On prend toutes les cartes de l’as au 7 de chaque figure (soit 7 x 4=28). On les présentera à l’enfant. Pour les plus grands, on pourra prendre les 25 cartes d’un paquet complet.
Pour ce jeu, un écran entre les joueurs sera nécessaire : un livre, un carton, un classeur… afin que les joueurs puissent étaler et ordonner leurs cartes sans que l’autre les voit.
On mélange les cartes et on les partage également en 2 paquets.
On garde un paquet et on donne l’autre à l’enfant. Le jeu consiste à ce que l’enfant demande une carte qui est dans l’autre paquet que le sien.
Si la carte est effectivement dans l’autre paquet, on lui donnera la carte demandée. L’enfant continuera à demander une autre carte qu’il pense présente dans notre paquet.
S’il fait une erreur, les rôles sont inversés.
Le jeu est terminé quand un des joueurs possède toutes les cartes.
Ces jeux sont inspirés de la méthode Lyons pour l’enseignement des mathématiques. Il s’agit d’une pédagogie qui s’appuie sur la réflexion de l’enfant sans aucun enseignement explicite. Elle est utilisées par quelques enseignants et par de nombreuses familles qui pratiquent l’instruction en famille (IEF).
La méthode complète Lyons pour l’enseignement des mathématique de 5 à 13 ans est accessible en téléchargement gratuit à celien.