3 jeux de massage pour les enfants

massage entre enfants


J’ai découvert le livre 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants au gré de mes pérégrinations sur Internet. Et quelle découverte ! Je vous le recommande chaudement.

Il propose de nombreux jeux et activités inspirés du yoga, du feng shui, de la musicothérapie, de la méditation ou encore du yoga du rire pour stimuler le corps et l’esprit des enfants.

 

L’autrice, France Hutchison, explique que les massages entre enfants les aident à :

  • se centrer sur leur corps
  • favoriser la détente et le bien-être
  • mieux gérer leur stress
  • développer leurs compétences relationnelles.

A travers ces massages, les enfants apprennent à avoir un toucher respectueux (demander avant de toucher l’autre, lui demander si les gestes lui font mal, proposer une alternative si l’autre ne veut pas du massage proposé…) et développent leur ouverture aux autres.

Les enfants choisissent un partenaire et déterminent qui donnera le massage en premier. Le “masseur” est toujours invité à demander au “massé” : “Est-ce que tu me permets de te faire un massage sur ton dos ?”. Si le receveur répond que non, le masseur peut demander ce qu’il préférerait : cela peut passer par une position différente (couchée/ assisse…), un support différent (une chaise/ un tapis/ un matelas…), un ordre différent (masser en premier). France Hutchison ajoute qu’il est important que les enfants se remercient à la fin de la séance : merci pour le massage et merci pour le moment passé ensemble (“Merci de m’avoir permis de te faire un massage”).

citation khalil gibran

 

Ces jeux de massage peuvent se pratiquer en classe ou encore en famille entre frères et sœurs. Ils sont aussi transposables entre parents et enfants mais l’idée d’inviter les enfants à se masser entre eux leur apprend à donner d’eux-mêmes.

A partir de 5 ans, pour l’école et la maison.

 

1. Les mains réconfortantes

L’enfant “masseur” place les paumes de ses mains sur les épaules de son partenaire en exerçant une légère pression. Il les laisse ainsi pendant au moins 3 à 5 respirations. Il déplace ses mains sur le dos de l’autre enfant en prenant le temps de presser l’endroit qu’il touche. Il continue ainsi sur toute la surface du dos de l’enfant massé.

Un exercice recommandé pour calmer, réconforter et offrir de la chaleur à l’autre.

 

2. La pluie

Un enfant simule la pluie qui tombe dans le dos de l’enfant massé en utilisant le bout de ses doigts. Ce massage est idéal pour travailler sur les rythmes :

  • les petites et les grosses gouttes n’exigent pas la même pression
  • la pluie qui tombe peut être plus ou moins intense, plus ou moins rapide

France Hutchison propose d’utiliser un bruit de pluie (disponible en CD ou sur Internet), un tambour qui rythmera les gouttes, voire un bâton de pluie pour ajouter une dimension sensorielle.

 

3. La gomme à effacer

La gomme à effacer se pratique avec la paume de la main qui servira à effacer l’énergie de fatigue vers le bas du corps. La gomme frotte le dos de haut en bas, puis les épaules en se déplaçant duhaut des bras vers les mains. Il est conseillé de répéter ce massage dynamique cinq fois par partie du corps. Les enfants peuvent également appliquer cette technique en auto massage sur les bras.

………………………………………………….

Source : 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants de France Hutchison (éditions Béliveau ). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet)

Commander 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac