3 fondamentaux d’un cadre valorisant et bienveillant (à l’école et à la maison)
1. Un cadre qui fait sens
La loi française établit que “les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité” (article 371.1 du Code Civil, réforme de la loi du 4 mars 2002).
La mise en place de temps d’échange (en famille ou en classe) permet de construire lentement et avec cohérence les règles de la vie de groupe, avec l’engagement des enfants. Ces temps d’échange aident à co-construire le cadre et les règles du vivre ensemble.
En reconnaissant aux enfants leur capacité à participer, on facilite leur compréhension du besoin de règles pour permettre la vie commune.
>>>Pour aller plus loin dans cette philosophie : Comment favoriser l’adhésion des enfants aux règles de la vie collective ?
2. Le langage du cœur (pour plus de profondeur)
La Communication Non Violente (CNV) est une façon de parler le langage du cœur qui relie à ce qui est vivant en nous et en l’autre. Le processus de la CNV peut être résumé en 4 grandes étapes :
La CNV peut aider non seulement les adultes à traduire les comportements des enfants en besoins, mais également les enfants à bien identifier leurs propres besoins et émotions.
>>>Pour aller plus loin : 7 clés pour transformer les conflits en coopération
3. Un climat positif
Sourire, pratiquer l’humour, prendre des initiatives, vivre des aventures ensemble, partager des moments d’insouciance, jouer, faire preuve de créativité, lâcher prise… sont des attitudes contagieuses qui cultivent l’enthousiasme et la confiance dans la vie.
Isabelle de Lisle propose plusieurs outils pour vivre pleinement et positivement dans un groupe classe ou en famille :
- une minute de silence partagée,
- un mot inventé,
- un regard soutenu pendant une minute les yeux dans les yeux,
- le son d’un bol tibétain,
- la flamme d’une bougie,
- une musique pour danser pieds nus,
- danser les yeux fermés,
- un tour de magie,
- un bâton d’encens,
- un livre de contes,
- un temps de gratitude (raconter les trois meilleurs moments de la journée),
- inventer des histoires,
- des massages,
- les mythes et légendes,
- lire et écrire de la poésie,
- faire des devinettes,
- sauter dans les flaques,
- se rouler dans la neige ou les feuilles,
- faire un repas chamboulé (sucré en entrée, salé en dessert…)…
>>Pour aller plus loin :
en famille : 5 jeux pour mettre de la psychologie positive dans la vie de famille
à l’école : 6 conseils pour mettre en place un cadre positif en classe
Ces 3 fondamentaux d’un cadre valorisant et bienveillant impliquent des remises en question, des prises de risques, une nouvelle disposition de l’esprit, une nouvelle vision du monde. Cela peut être un processus long et complexe que de valoriser les enfants dans une combinaison subtile de sécurité et de liberté, dans un cadre respectueux des besoins de chacun.
………………………………………………………………………………………………………………
Source : Je crois en toi (éditions Le Souffle d’Or)
Commander Je crois en toi sur Amazon.
Comment donner confiance à nos enfants, les valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ? Quel langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ?
Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et éducatrices, quatre professionnelles de l’éducation, aux expériences et pratiques variées et complémentaires, nous livrent leurs réflexions et leurs conseils pour mettre en oeuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la maison qu’à l’école.