4 livres pour aborder le thème de la colère avec les enfants
Parce que les livres sont de formidables médiateurs pour accompagner nos enfants sur le chemin de la vie, voici une sélection de 4 (+1) livres pour aborder le thème de la colère avec les enfants. L’idée à retenir est que l’enfant a le droit d’être en colère mais qu’il n’a pas le droit de taper, d’insulter ou de casser des objets (“Tous les sentiments sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas”.) On peut apprendre à exprimer sa colère de manière acceptable.
1. Ma colère de feu (de Héloïse Junier, éditions Hatier)
Le texte et les illustrations mettent en avant les sensations liées à la colère, l’utilité de cette émotion et les ressources pour l’apprivoiser :
- Le gros sac de l’héroïne sert à illustrer les contrariétés, les frustrations et le stress à l’origine de la colère.
- Le feu, qui grandit dans le corps de l’enfant, symbolise les sensations annonciatrices de la colère (accélération du rythme cardiaque, respiration saccadée, tension corporelle, température qui s’élève).
- L’impression de l’héroïne d’être perdue et dépassée rappelle aux enfants qu’ils peuvent se sentir impuissants et que la colère peut être plus forte qu’eux : ils pourront mettre des mots sur cette impression de perte de contrôle induite par la colère.
- Le personnage moelleux qui vient envelopper Nouk et apaiser sa colère illustre le besoin de se sentir soutenu et aimé quand on est en colère.
A partir de 4 ans.
2. Le livre en colère (de Cédric Ramadier, éditions Ecole des Loisirs)
Voici le livre en colère, tellement en colère qu il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !
Une petite souris vient voir le livre rouge de colère. Elle lui parle et, petit à petit, le livre en colère se calme. Il passe du rouge tomate au jaune soleil.
Ce petit livre interactif aide enfants et parents à apprivoiser et désamorcer cette émotion qui peut être dévastatrice si elle n’est pas accompagnée avec compréhension.
A partir de 2 ans.
3. Grinzing est en colère (de Sylvie Sarzaud, éditions Eyrolles)
Grinzing est un petit extraterrestre. Il se met souvent en colère : contre ses amis, contre ses jouets, contre ses parents.
Un jour, il invite un ami à venir jouer avec lui : ils jouent à saute-volcans mais Grinzing tombe dans la lave. Il se fait mal et ne supporte pas que son ami se moque de lui. Il se met à bouillonner, cracher et exploser… tant et si bien que son ami rentre chez lui !
Le même jour, il s’énerve quand il n’arrive pas à faire fonctionner ses jouets correctement. Il balance sa petite soucoupe contre le mur et détruit tous ses autres jouets.
Grinzing n’a pas fini de dévider sa colère : alors qu’il insiste pour que ses parents lui achètent de nouveaux jouets, il se roule par terre en hurlant !
Le lendemain, ses parents l’emmènent chez sa tante sur une planète paisible et colorée. Grinzing en profite pour faire une sieste et il commence à rêver. Il se revoit alors sur sa propre planète, s’énervant et cassant ses jouets. Il s’entend gémir et crier tellement fort que cela le réveille ! Au réveil, il a bien envie de se fâcher : pas déjà l’heure de partir !!!
Mais quand il repense au petit extra terrestre bouillant qu’il a vu dans son rêve, il se dit qu’il n’a pas envie de lui ressembler. La sieste relaxante et l’humour lui ont permis de résoudre son problème !
Grinzing est en colère permettra aux enfants de prendre conscience des ennuis que leur comportement excessif entraîne : se fâcher avec leurs copains, casser leurs jouets préférés, dégrader leurs relations familiales. Le recours au langage est essentiel mais les enfants en proie à une colère trop importante ne sont pas réceptifs aux arguments (le siège de l’intelligence étant déconnecté du siège des émotions… qui dominent alors le cerveau).
Ce conte aidera l’enfant à prendre conscience de sa colère, de ses manifestations et l’entraînera vers des possibilités de solutions (“si Grinzing a réussi à surmonter ses colères trop fortes par la relaxation et l’humour, je peux y arriver aussi”).
A partir de 5 ans.
4. Sam et Watson, plus forts que la colère (de Ghislaine Dulier, éditions Glénat)
Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères ! D’où ça vient, la colère, et comment la faire disparaître ? Alors que Sam, le petit garçon, est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux !
Une lecture sensible et tout en bienveillance pour aborder de manière dédramatisée la gestion des émotions et les petites crises auxquelles sont parfois sujets nos adorables têtes blondes.
Le livre a beaucoup plu à ma fille par ses couleurs vives et gaies, par ses touches d’humour, par ses deux personnages attachants, par la comparaison des émotions à des énergies et des couleurs, et par sa proposition de solution ludique pour se libérer de la colère.
La comparaison des émotions agréables et désagréables à des couleurs permet d’en comprendre les effets sur l’humeur : la colère est rouge et entraîne dans notre tête un orage, des nuages noirs qui brouillent l’esprit; la joie est bleue et est accompagnée d’un soleil qui brille et réchauffe les cœurs.
Dès 4/5 ans.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Et pour apprendre à exprimer sa colère sans violence, je vous invite à lire cet article : La roue de la colère : un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse