50 citations inspirantes sur l’éducation positive

Voici 50 citations inspirantes sur l’éducation positive et  bienveillante – “Ce dont on parle n’est pas d’une perfection, mais d’une direction.” (Haïm Ginott, Entre parent et enfant)

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le “bon” chez lui

Ce sentiment d’être bon découle de la manière dont il a été traité au cours de son enfance, cette manière découlant elle-même de la manière dont ses parents envisageaient la nature de l’enfant. –
Jean Liedloff

En tant que société, il est urgent de trouver et d’enseigner des solutions favorisant le développement de personnes assez courageuses, autonomes et auto-disciplinées pour ne pas obéir en contredisant leur notion du bien et du mal. – Thomas Gordon

La vie est un processus continuel d’ajustement et de réajustement. L’important, c’est que l’enfant continue de se voir comme faisant partie de la solution plutôt que du problème. – Faber et Mazlish
l'enfant est bon

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La vie est un processus continuel d'ajustement et de réajustement

Faire preuve d’empathie

Et si élever les enfants dans la douceur, dans l’affection, dans l’empathie rendait les humains plus pacifiques et plus aimants, et transformait le monde. Faut-il endurcir nos enfants pour qu’eux-mêmes deviennent inflexibles, insensibles et s’adaptent à un monde belliqueux et impitoyable ? – Catherine Gueguen 

Pour beaucoup de gens, le désir le plus profond était d’être vus et acceptés dans la famille pour ce qu’ils étaient, ils voulaient être traités avec gentillesse, compassion, compréhension et respect; se voir accorder la liberté, la sécurité et l’intimité, ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Tout cela dépend de la capacité d’empathie des parents. – Myla et Jon Kabat-Zinn

La relation parents/ enfants présente de nombreux défis. Les parents sauront les relever si leurs méthodes éducatives sont imprégnées de respect et d’empathie, et s’ils se montrent sensibles aux émotions et aux besoins de leurs enfants. Ils pourront alors constater que leur tâche de parent en est allégée et que leurs enfants s’épanouissent. – Haïm Ginott

Éduquer, c’est entendre le besoin, la raison derrière le comportement inacceptable, c’est avoir de l’empathie pour la cause. – Arnaud Deroo

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Changer de regard sur les intentions de l’enfant

Dans la théorie de l’attachement, les comportements sont motivés par des besoins. Exacerbée, inadaptée, violente, l’attitude de l’enfant n’est pas un problème, mais une réaction à un problème. C’est une réponse liée à une situation qu’il ne sait pas résoudre, à une frustration affective ou à une surcharge émotionnelle. – Isabelle Filliozat 

Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se dédouaner, à se déresponsabiliser plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes qu’ils rencontrent ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs comportements inappropriés plutôt que trouver des moyens de les régler ou que faire amende honorable. – Faber et Mazlish 

Le plus important à garder en mémoire, c’est que tout le monde a besoin d’un réservoir rempli d’attachement par du contact humain et des liens affectifs. – Lawrence Cohen

L’enfant qui a le plus besoin d’amour est souvent celui qui se montre le moins aimable. – Jane Nelsen 

Le besoin d’être aimé et touché, de s’attacher, d’obtenir de l’attention, de jouer, d’être dorloté etc n’est pas reconnu comme d’autres besoins biologiques telle que la soif ou la faim. – Thomas Gordon

Est-ce que nous voulons que nos enfants se concentrent sur les émissions de télé qu’ils vont manquer, qu’ils nous en veulent lorsqu’ils sont privés de sorties, qu’ils se pensent désespérément méchants ? Ou voulons-nous qu’ils réfléchissent à comment réparer leurs erreurs et comment mieux agir la prochaine fois ? – Faber et Mazlish 

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Encourager : des citations pour une éducation positive

L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante. – Rudolf Dreikurs

Une des plus belles paroles renforçant l’estime de soi, la joie de vivre, l’envie de partager est de dire simplement à son prochain, dans ses projets, dans ses actions, dans la vie quotidienne : “JE CROIS EN TOI”. – Malek Boukerchi

La notion de devoir payer pour les comportements inappropriés reste très ancré. Pourtant, les enfants s’améliorent quand ils se sentent encouragés. – Jane Nelsen

La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d’abord par les parents, puis par l’entourage. – Catherine Gueguen

La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix. – Peggy O’Hara

Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences. – Michel Claeys 

Le message d’amour est par définition celui de la confiance dans les capacités de l’enfant. – Emmanuelle Piquet

30 propositions pour encourager efficacement

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Apprendre une “nouvelle langue”

Moins on aime ce qu’une personne fait, plus c’est important de voir les bonnes raisons qu’elle a d’agir de cette manière. – Marshall Rosenberg

L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches. – John Bowlby

L’amour n’est pas une récompense, l’amour est un carburant. – Isabelle Filliozat

Non seulement, les récompenses sont inefficaces, mais elles sont également corrosives en ce sens qu’elles grignotent la motivation qui constitue un facteur de réalisation, de compétence et d’estime de soi. – Thomas Gordon 

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c'est dangereux d'enseigner à un enfant qu'il n'a d'autre choix que de faire ce qu'on lui dit communication non violente Marshall Rosenberg

Faire preuve de bienveillance envers soi-même et d’auto compassion

C’est un véritable enfer que d’avoir des enfants et de croire qu’il existe des parents parfaits. Si à chaque fois que nous sommes moins que parfaits, nous nous faisons des reproches, nos enfants n’en tireront aucun bénéfice. – Marshall Rosenberg 

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Cheminer à son rythme et accepter un travail sur soi en tant qu’adultes et parents

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Introduire la bienveillance à l’école

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les relations humaines dans l'enseignement

Les groupes ont besoin de règles, mais la façon d'inciter tous les membres du groupe à respecter ces règles fait toute la différence !

tu t'es trompé, c'est fantastique !


Développer nos compétences émotionnelles (et celles des enfants)

L’enfant mérite que tu respectes ses peines même si leur cause n’est que la perte d’un caillou. – Janusz Korczak

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Faire don de son temps et de son attention

Pour un enfant, avoir une conversation avec le chien n’est pas du temps perdu. – Janusz Korczak

Ce dont les enfants ont vraiment besoin sont, souvent, les choses que nous avons le plus de mal à leur donner : du temps et de l’attention. – Carl Honoré

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Eduquer est un processus qui s'inscrit dans le temps, prenons-nous toujours le temps des apprentissages

Pour un enfant, avoir une conversation avec le chien n'est pas du temps perdu

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Ces citations sur l’éducation positive éclairent sur les motivations et les fondements de la parentalité bientraitante. Pour développer des compétences parentales, je reprends les principes de la bientraitance éducative avec des ressources et des exemples concrets au quotidien dans mon livre : La coéducation émotionnelle, s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier).

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