Une technique de mémorisation des tables de multiplication efficace, rapide et ludique
Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication.
Pourquoi la simple répétition même fréquente ne suffit pas pour la mémorisation à long terme ?
Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme.
Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Si on ne bascule pas les informations de la mémoire à court terme dans la mémoire à long terme, alors on finit par les oublier. Le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs :
-
L’intérêt
Plus l’objet d’apprentissage est présenté de manière ludique, plus il sera intéressant. En ce sens, Matthieu Protin propose une approche ludique.
-
La motivation
Quand les élèves se rendent compte qu’ils arrivent à apprendre des tables qu’ils n’avaient jamais réussi à mémoriser auparavant, leur confiance en eux est augmentée et ils sont motivés à apprendre les tables restantes.
-
Le projet de mémorisation
Ce n’est pas la même chose de mémoriser pour réciter les tables à papa ou maman le soir même que de les apprendre pour l’évaluation du sur-lendemain ou les savoir pour la vie entière. L’élève à l’aide de ses parents doit ajuster son projet de mémorisation pour que cette dernière soit efficace.
-
Le niveau de difficulté
Il est plus aisé de mémoriser une information facile. La technique de mémorisation de Matthieu simplifie les tables.
-
L’état physique et émotionnel
La technique de mémorisation des Multimalins prend en compte ces différents facteurs et facilite la mobilisation de la mémoire à long terme.
Comment décupler la capacité de stockage de notre mémoire à long terme ?
Il y a deux clés à activer dans notre cerveau :
1. L’imagination
Transformer les éléments à retenir en images visuelles à l’aide de l’imagination.
2. Les associations pour la mémorisation des tables de multiplication
Le cerveau fonctionne par association d’idées, par mise en lien de nos idées créant une arborescence dynamique. Nos neurones se connectent par ramification et en réseau.
Comment transposer les techniques de visualisation mentale dans la mémorisation des tables de multiplication ?
Les champions du monde de la mémorisation mémorisent par association d’images mentales : ils se passent un dessin-animé dans la tête. Matthieu Protin propose donc de mettre la technique de mémorisation par images mentales au service des apprentissages scolaires.
Matthieu Protin a testé la technique avec ses élèves de CM1 en difficulté. Leurs retours sont très positifs : “Les nombres jouent des personnages et ça fait des histoires drôles. Quand on connaît ce qui se passe dans l’histoire, on connaît le résultat. Ça va tout seul !”. Les élèves visualisent la réponse mentalement pour chaque multiplication. Le cerveau cherche l’image correspondante et les élèves apprennent en s’amusant !
Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins sur le site multimalin.com ou sur Amazon