Je construis ma grammaire (pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté)
Présentation
Je construis ma grammaire : une méthode éprouvée et efficace dont l’apprentissage est dédramatisé et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d’être les acteurs de leur réussite.
La période des apprentissages, chez l’élève scolarisé ou chez le débutant de tout âge fait appel à une intelligence intuitive, à une logique concrète. Or, l’étude de la grammaire est éminemment abstraite puisqu’il s’agit d’étudier le fonctionnement de notre langage, d’en comprendre les finesses et de le transcrire. Pour faciliter cette étude, nous proposons de
– passer par une représentation concrète, à l’aide de 4 couleurs et de 4 formes avec des manipulations simples qui permettent à l’élève d’accéder à l’abstraction en respectant son rythme d’apprentissage ;
– classer les éléments de la grammaire : rôle et fonction du mot dans la phrase ;
– présenter des vues d’ensemble pour aider l’élève à synthétiser et mémoriser ses connaissances.
L’auteur
Agnès Kettela a bénéficié d’une triple formation : enseignante en pédagogie personnalisée et communautaire, éducatrice spécialisée, orthophoniste en langage écrit.
Cet outil pédagogique est le fruit de ces diverses formations et d’une longue prise en charge, au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’enfants et d’adolescents en cursus normal ou en difficulté d’apprentissage et dyslexiques.
Le public
Les trois cahiers de Je construis ma grammaire correspondent :
° pour le cahier 1 au programme de CE1,
° pour le cahier 2 à celui de CE2,
° pour le cahier 3 à celui des deux CM. Mais ils peuvent être repris au collège, pour les élèves en difficulté ou à tout âge pour ceux qui débutent ou souhaitent combler leurs lacunes.
J’ai aimé
J’utilise le premier cahier de la méthode avec un enfant de niveau CE2 pour lequel les bases de la grammaire ne sont pas consolidées. J’aime l’aspect épuré de cet ouvrage :
- le texte est aéré,
- pas d’exercices écrits en tout petit,
- pas de consigne à rallonge,
- une double page pour chaque notion : d’un côté l’étude, de l’autre les exercices.
Les exercices ne sont pas rebutants : ils laissent assez d’espace pour écrire, les consignes sont écrites en gros, il n’y a pas de dessins qui perturbent la compréhension ou la concentration.
Une approche simple, efficace et structurée : définitions et règles, exercice corrigé, conseils pédagogiques et exercices à réaliser par l’élève.
Les cahiers de Je construis ma grammaire sont destinés à un public en difficulté mais je ne vois aucun obstacle à les utiliser comme supports pour tous les enfants.
Classer les règles grammaticales est une des bases d’une bonne maîtrise de l’orthographe : ce premier cahier en propose une approche rigoureuse, progressive et logique. Il est bien précisé à chaque nouvelle notion et chaque nouvel exercice de revoir les pages précédentes si besoin.
L’utilisation du code couleur permet de renforcer cette classification, sans pour autant amener de la confusion. Les codes sont logiques et amènent un aspect ludique sans surcharger la réflexion de l’élève (ce que je reproche à d’autres méthodes qui introduisent des couleurs et des formes, qui font “parler” des personnages… et avec-lesquelles je n’ai pas réussi à travailler efficacement).
Toutes les notions au programme sont présentes : reconnaître un nom, un verbe, un pronom, la conjugaison, les différents type de phrases…
Un petit prix pour un cahier qui finalement se suffit en lui-même sur les notions de grammaire du CE1, aussi bien en théorie qu’en pratique (exercices).
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Je construis ma grammaire : premier cahier (niveau CE1) aux éditions Tom Pousse est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
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