Comprendre la pédagogie Freinet pour pouvoir l’incarner en classe
Vendredi soir, je suis allée voir le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet.
Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet
Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe.
S’ouvrir à la pédagogie Freinet, ce n’est pas se fermer à toute autre pédagogie; c’est se pénétrer de l’esprit et de l’optique dans lesquels travailler, avant de les adapter à sa personnalité et à sa classe.
Les bénéfices de la pédagogie Freinet
Sylvia Dorance, ayant elle même été scolarisée dans une école élémentaire pratiquant la pédagogie Freinet, énumère plusieurs bénéfices de cette pédagogie dite moderne (bien que datant du début du XX°) :
- Elle rend les enfants autonomes, responsables, capables d’autodiscipline, confiants, entreprenants.
- Elle permet à chaque enfant d’aller au maximum de ses possibilités avec plaisir.
- Elle tient compte de la spécificité de chaque enfant.
- Elle favorise l’expression, la communication, le dialogue, le respect mutuel, la collaboration.
- Elle s’enrichit de l’émulation sans encourager la compétition.
- Elle donne aux enfants le goût de travailler, de faire des efforts, de progresser, car ils comprennent pourquoi ils le font et ils sont convaincus d’en être capables.
- Elle s’appuie sur la compréhension beaucoup plus que sur la mémorisation.
- Elle cultive et encourage la curiosité, la créativité et l’esprit d’invention.
- Elle développe la personne autant que l’intelligence.
- Elle éduque autant qu’elle enseigne.
- Elle ne se cloisonne pas à l’école mais s’ouvre sur le monde.
- Et AUCUN enfant, JAMAIS, dans une école Freinet, n’a envie de s’asseoir au fond de la classe et de s’y isoler, les yeux vides, pour attendre l’heure de la sortie. Dans une école Freinet, les yeux brillent !
L’esprit de la pédagogie Freinet
Sur le site de L’Ecole Vivante, on peut lire que la pédagogie Freinet s’intéresse à l’enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme.
- Pas de stress, mais l’envie de progresser.
- Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes.
- Pas de notes, mais de véritables dialogues d’évaluations.
- Pas de devoirs à la maison parce que le travail se fait à l’école et qu’à la maison, on joue et on se détend en famille.
- Pas de punitions mais des conseils, des exemples, du dialogue… et le jugement de ses pairs.
Les classes Freinet basent leur travail sur les intérêts de l’enfant et sur la réalisation de projets. L’idée fondatrice est de développer les apprentissages dans des situations « vraies », qui ont un sens dans la vie quotidienne des élèves.
>>>Pour débuter et échanger sur la pédagogie Freinet : le site ICEM pédagogie Freinet
Des outils de la pédagogie Freinet
Le tâtonnement expérimental
Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs.
L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental : on s’en souvient !
L’ouverture sur l’extérieur
C’est souvent le tâtonnement expérimental qui ouvre l’école sur l’extérieur : lorsque le groupe est bloqué dans ses avancées, il a besoin de faire appel à des connaissances qui se trouvent souvent en dehors des murs de l’école.
Les correspondants
Une autre ouverture vers l’extérieur est la correspondance avec une autre classe, plus ou moins éloignée géographiquement. Cela permet de motiver l’écriture, la lecture et le dessin. Cela fait découvrir de façon concrète d’autres modes de vie, d’autres contextes géographiques et culturels. Cela crée des attentes, des buts. Cela procure un public et des interlocuteurs pour les réalisations de toutes sortes.
Le journal
Le journal est un outil de lien et de travail.
Une classe qui favorise l’autonomie
Il y a des coins spécialisés : fichiers autocorrectifs, ordinateurs, matériel de dessin, matériel de découpage, collage, étiquettes pour la lecture, bibliothèque… Les textes et les dessins des enfants sont exposés dans la classe.
La coopérative et la responsabilisation
En devenant autonomes, les enfants devenaient aussi responsables :
- de leur propre travail (pédagogie de contrat),
- de leur conduite dans la classe et dans la cour (autodiscipline),
- de certaines tâches bien définies et réparties (missions attribuées à chacun),
- de la gestion globale de la classe (coopérative).
Lecture, écriture et orthographe selon le rythme de l’enfant (pas de leçon magistrale)
Des activités larges, transversales et interdisciplinaires
L’évaluation par l’observation individuelle (pas de note)
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L’Ecole Vivante a publié deux ouvrages pour comprendre l’esprit et la méthode Freinet :
Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? – 9 € sur le site de l’Ecole Vivante
Cet ouvrage aide les enseignants débutants à se familiariser avec les grands principes de la pédagogie Freinet sans pour autant donner de commandements, qui seraient contraires à l’esprit de son fondateur)
La danseuse sur un fil (La pédagogie Freinet par l’exemple et la pratique) – 9 € sur le site de l’Ecole Vivante
Ce deuxième ouvrage retrace le parcours d’élèves dans une école Freinet et raconte par le vécu le bonheur à l’école, tout en montrant des exemples et des réalisations de ces élèves)