Le jeu lapin/tortue/escargot pour calmer un enfant excité (efficace aussi pour le coucher)
Comment calmer un enfant excité ? Testez le jeu lapin/ tortue/ escargot, efficace aussi pour le coucher des jeunes enfants.
Le jeu lapin/tortue/escargot est un jeu pour les enfants excités ou énervés. On pourra également y jouer avec les enfants récalcitrants au moment du coucher.
On commence par une course folle dans la maison (les lapins), puis chaque tour de course devient de plus en plus lent (les lapins fatigués puis les tortues) jusqu’à avancer très très lentement, par exemple en direction du lit (les escargots).
Pour faciliter le coucher, la course peut se terminer roulés en boule sous la couette, comme l’escargot dans sa coquille, prêt à s’endormir.
Comment calmer un enfant excité ?
Voici des idées pour calmer les enfants :
-
Utiliser un objet apaisant
Les objets apaisants peuvent être un sablier à retourner, une plume sur laquelle souffler, une écharpe ou une peluche douce à caresser, un spinner à faire tourner, du fil chenille à tortiller ou encore un casque anti bruit.
-
Boire de l’eau
Boire un verre d’eau fraîche contribue à calmer l’organisme.
-
Proposer un massage ou inciter à l’automassage
Un auto massage peut simplement consister à se caresser les lèves ou se masser les temps. On peut aussi proposer une balle de tennis à faire rouler sous le pied nu. Les massages proposés ne sont effectués que si l’enfant y consent.
-
Écouter de la musique douche
L’écoute musicale de chansons sélectionnées avec l’enfant peut être couplée avec des jeux sur les sons et les rythmes.
-
Marcher
Sortir dehors pour marcher sera encore plus efficace que de marcher à l’intérieur.
-
Prendre de grandes expirations
La cohérence cardiaque propose des exercices de respiration avec des expirations amples spécialement adaptés aux enfants. En voici des exemples : 5 exercices de respiration pour les enfants agités, déconcentrés ou anxieux
-
Faire un câlin
-
Un jeu pour calmer un enfant excité
Le fait de s’asseoir sur ses mains ou de les mettre dans les poches donne une sensation de contention, de recentrage (et évite les gestes mal placés comme taper ou donner des coups de poing).