Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : LE livre d’initiation à la Communication NonViolente
Présentation de l’éditeur
La plupart d’entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est ” bon ” ou ” mauvais “. Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.
Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !
J’ai aimé
Le message porté par ce livre est profondément optimiste : la malveillance, la violence, la tyrannie ont fait l’objet d’un apprentissage avec lequel on peut rompre.
L’auteur, Marshall Rosenberg, propose de répondre avec méthode, exemples et exercices à la question : comment sortir de la violence ou, tout du moins, vivre ensemble avec un peu moins de violence et un peu plus de sociabilité ?
Ce livre se fonde sur une nouvelle éthique : l’éthique du souci de soi ET des autres.
La philosophie et les outils de la Communication NonViolente y sont présentés : difficile de faire l’un sans l’autre. La philosophie sans outils peut rester une belle théorie et les outils sans philosophie peuvent mener à de la manipulation ou risquent d’être abandonnés car non soutenus dans la pratique par une manière de voir la vie avec bienveillance.
Les étapes du processus de la Communication NonViolente y sont expliquées avec détails (observer sans juger, exprimer les émotions et les besoins, faire une demande positive).
Les chapitres sont illustrés par des exemples des expériences professionnelles ou personnelles de l’auteur.
On y trouve beaucoup d’exercices pratiques pour s’exercer et s’entraîner avec ces nouvelles aptitudes de communication, avec des propositions de mise en situation.
La colère est présentée dans toute sa complexité : la colère n’est pas une émotion à évacuer mais à accueillir pour ce qu’elle est car toute colère a une fonction vitale. On peut utiliser les ressources de la colère pour comprendre quels besoins non satisfaits nous font pencher dangereusement du côté de la violence. La colère n’est pas de la violence justement et la communication non violente nous apprend l’utiliser de manière constructive.
L’empathie est mise au coeur de cette approche communicationnelle : offrir de l’empathie à soi et aux autres est le premier pas vers un monde moins violent.
Lorsque nous entendons les sentiments et les besoins de l’autre, nous renouons avec l’humanité qui nous est commune. – Marshall Rosenberg
……………………………………………………………………………………….
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg (éditions La Découverte) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura