L’extraordinaire pouvoir de croire qu’on peut s’améliorer : quand un “pas encore” change la vie.
L’extraordinaire pouvoir de croire qu’on peut s’améliorer : quand un “pas encore” change la vie des jeunes et libère leur potentiel.

Carol Dweck, professeur de psychologie sociale, insiste sur l’importance du pouvoir des “bientôt” pour pousser les jeunes vers le haut (les enfants, les adolescents et même les adultes en réalité). Quand on pense que nos capacités peuvent être développées, on a davantage tendance à s’implique, on traite les erreurs sans se sentir fautif ou “nul”, on apprend d’elles et on les corrige.
Comment construire ce pont vers « bientôt » et consolider un état d’esprit de développement ?
Encourager avec sagesse, sans récompenser l’intelligence ou le talent
Louer le processus, les efforts, les stratégies, la concentration, la persévérance et les progrès.
Pour aller plus loin : 40 phrases à dire aux enfants pour surmonter la peur de l’erreur avec l’état d’esprit de développement
Expliquer la neuroplasticité et le fonctionnement du cerveau
Enseigner que chaque fois qu’on apprend quelque chose de nouveau, les neurones dans le cerveau créent plus de connections, plus fortes. À force de connexions neuronales, on devient plus intelligent. C’est le principe de la neuroplasticité.
Valoriser les efforts et les erreurs pour s’améliorer
L’effort et la difficulté sont synonymes de connexions entre les neurones, de connexions plus fortes. C’est précisément ce qui rend plus intelligent. Se tromper et travailler dur deviennent donc positifs : on ne nait pas intelligent, il n’y a pas les bons et les mauvais d’un côté. Tout le monde peut apprendre et s’améliorer avec des efforts et du travail. Les “pas encore” et les “bientôt” battent en brèche les fatalismes.

……………………………………………..
Carol Dweck est l’autrice d’un livre sur l’état d’esprit en développement : Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite (éditions Mardaga). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

