PEACE : un outil pour se (re)connecter lors des crises émotionnelles
P : Place de l’enfant
Se placer dans la peau de l’enfant qui est submergé par ses émotions : que ressent-il ? quelles sont ses émotions ? de quoi a-t-il besoin ? quelle demande ferait-il s’il en avant la possibilité/ la maturité nécessaire/ les mots ?
E : Empathie
Ecouter activement ce qu’il a à dire : On dirait que tu ressens…/ C’est difficile pour toi/ Tu aurais aimé…
A : Alternatives
Proposer des moyens d’expression et/ou de retour au calme : un câlin, des respirations amples…
C : Calme
Garder soi-même son calme pour établir un climat propice à l’apaisement
E : Enseigner
Éduquer, ce n’est pas punir ou isoler, c’est avant tout enseigner les comportements adaptés (ex : « Trouvons ensemble 10 solutions pour… Laquelle préfères-tu ?»)
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Les enfants apprennent par imitation bien plus que par l’intimidation. C’est la manière dont nous vivons, pas la manière dont nous leur demandons de vivre, qui a le plus d’impact sur les personnes qu’ils deviendront à l’âge adulte. – LR Knost