Les cahiers Petits Montessori – Je calcule jusqu’à 100 (de 4 à 8 ans)
Présentation de l’éditeur
Comme dans les autres cahiers de la collection et selon les principes de la pédagogie Montessori, les apprentissages vont du concret vers l’abstrait : votre enfant va d’abord identifier les quantités et les nombres qu’elles représentent et ensuite, les associer au symbole. Les activités sensorielles et de manipulation viennent rendre les apprentissages concrets.
L’auteure : Sylvie d’Esclaibes, a créé en 1992 le premier Lycée international Montessori en France. Éducatrice et formatrice, elle tient un blog suivi par plus de 1 million de personnes. Elle est l’auteur de J’écoute les sons, Je trace les lettres, J’associe les lettres aux sons et, Je lis mes premiers mots, parus à La Librairie des Ecoles.
Les points forts
Ces cahiers n’ont pas vocation à être utilisés comme des cahiers de soutien. Sylvie d’Esclaibes prévient que ces petits cahiers ne se suffisent pas car les enfants de 3 à 8 ans à qui ils sont destinés ont besoin de manipuler, de sentir, d‘explorer et de découvrir le monde par eux-mêmes. Sylvie d’Esclaibes donne quelques conseils pour les utiliser :
- comprendre en quoi consiste chaque activité et quel objectif elle poursuit,
- précéder chaque activité de séance de manipulation, au cours desquelles l’enfant pourra s’approprier le matériel (détaillé au fur et à mesure de la progression du cahier. Ici, nous n’avons pas les perles Montessori mais des réglettes en bois qui s’en rapprochent),
- laisser l’enfant libre de consacrer aux cahiers autant de temps qu’il le souhaite ou bien de s’en désintéresser pour y revenir plus tard,
- prolonger les activités par des exercices supplémentaires à inventer (ex : lors de séances de cuisine au quotidien, au moment de rendre la monnaie chez le boulanger…).
Le cahier propose des indications pour construire des outils utilisés en pédagogie Montessori (notamment les tables de Seguin qui servent à apprendre l’écriture chiffrée des nombres de 11 à 99 ou le tableau de mémorisation des multiplications).
Le cahier suit une progression rigoureuse :
- je compte de 20 à 29 puis exercices avec les nombres jusqu’à 29;
- je compte de 30 à 39 puis exercices avec les nombres jusqu’à 39;
- additions simples en colonne;
- je compte de 40 à 49 puis exercices avec les nombres jusqu’à 49;
- je compte de 50 à 59 puis exercices avec les nombres jusqu’à 59;
- soustractions simples posées;
- je compte de 60 à 69 puis exercices avec les nombres jusqu’à 69;
- je compte de 70 à 79 puis exercices avec les nombres jusqu’à 79;
- additions en colonne;
- je compte de 80 à 89 puis exercices avec les nombres jusqu’à 89;
- je compte de 90 à 99 puis exercices avec les nombres jusqu’à 99;
- soustractions posées;
- tableau de cent;
- tableau de mémorisation des multiplications;
- tableau de mémorisation des divisons;
- chaîne de cent.
La mise en page est agréable et accessible :
- des citations permettent de s’imprégner de la philosophie Montessori;
- des notes de bas de page nous permettent d’accompagner au mieux les enfants dans leur exploration;
- les consignes des exercices sont simples et la difficulté des exercices est progressive;
- les activités proposées sont variées.
Ce cahier a beaucoup plu à ma fille (7,5 ans en CE1). Il est conseillé pour les enfants de 4 à 8 ans (pour les enfants non sensibilisés à la pédagogie Montessori, cela me semble inabordable avant 6 ans).
………………………………………………………………………………………………….
Petits Montessori – Je calcule jusqu’a 100 de Sylvie d’Esclaibes (éditions La Librairie des Ecoles) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Petits Montessori – Je calcule jusqu’a 100 sur Amazon.