Dessiner et bien observer : 2 manières d’améliorer significativement les performances en mathématiques
Dans le livre Apprendre avec le Sketchnoting, les auteurs consacrent un paragraphe sur les relations entre pensée visuelle, créativité et mathématiques.
Amy Herman, historienne de l’art, propose un véritable “art de voir” fondé sur le développement de la capacité d’observation. Sa méthode consiste à apprendre à mieux observer des oeuvres d’art. Dans une collaboration avec un professeur de mathématiques, elle a montré comment développer la capacité d’observation a permis à de nombreux élèves d’améliorer significativement leurs résultats en mathématiques, en particulier en résolution de problème.
Bien observer nécessite de :
- apprendre à se concentrer,
- voir au-delà des apparences,
- développer le sens du détail,
- faire preuve de précision.
La créativité et le dessin sont importants dans la résolution de toutes sortes de problèmes, et pas seulement scientifiques.
Sir Roger Penrose, mathématicien et physicien britannique, propose dans cette vidéo des exemples de la manière dont le dessin intuitif peut aider à clarifier la pensée. il affirme utiliser le dessin aussi bien pour fixer sa pensée, réfléchir plus profondément et également pour expliquer un concept à quelqu’un d’autre. Les dessins peuvent représenter des choses difficiles à expliquer, les images permettant de “sentir” ce qui se passe même quand la langue parlée n’est pas la même.
Ici, il n’est pas question d’être un artiste mais de permettre à la pensée de se transcrire autrement. Le dessin permet la représentation d’éléments en une ou plusieurs dimensions. Ainsi, essayer de représenter quelque chose en 4 dimensions force à mieux la cerner, à en appréhender tous les contours, à l’imaginer en 4 dimensions de manière complète avant de pouvoir la représenter sur le papier.
Roger Penrose estime que le dessin devrait être plus autorisé et même encouragé dès l’école primaire.
Drawing the Universe (vidéo en anglais non sous titrée) :
Pour aller plus loin :
Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !
L’effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting
……………………………………………………………………………………………………………..
Source : Apprendre avec le Sketchnoting de Isabelle Pailleau, Audrey Akoun et Philippe Boukobza (éditions Eyrolles)