Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école : un livre pour une communication bienveillante à l’école (parents et enseignants)
Présentation de l’éditeur
Reconnues pour leur expertise dans le domaine de la communication parents-enfants, elles jettent maintenant des ponts entre les parents et les éducateurs. Avec sagesse et humour, elles leur montrent comment travailler de concert en vue d’aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et en salle de classe, tout en stimulant chez eux le plaisir et le goût d’apprendre.
Enrichi de dialogues réalistes, d’aide-mémoire et de bandes dessinées, ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l’apprentissage.
On y trouve également réponse à des questions de parents et d’enseignants ainsi que des commentaires de la part de ceux et celles qui ont mis en pratique les habilités proposées.
Cet ouvrage innovateur fait véritablement époque. Dans un monde où la violence se répand de plus en plus, il aborde courageusement certains grands défis contemporains.
Par exemple, comment peut-on s’y prendre pour motiver les élèves à réussir à l’école, alors qu’ils se rebellent contre une société qui ne réussit pas toujours à répondre à leurs véritables besoins émotionnels ? Comment leur transmettre des habiletés et des attitudes qui leur permettront de devenir des adultes généreux, aimants, et productifs ?
Les points forts
Chaque enseignant devrait être un professeur d’humanité avant d’être un professeur de sa matière.
Faber et Mazlish mentionne cette citation en introduction de leur livre et cela donne un bel aperçu de son contenu. Ce livre se décompose en 8 chapitres :
1.Que faire des sentiments qui nuisent aux apprentissages
2.Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
3.Pour éviter les pièges de la punition : des avenues qui mènent à l’auto discipline
4.Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement de la part des enfants
5.Complimenter sans écraser; critiquer sans blesser
6.Aider l’enfant à se dégager d’un rôle qui l’emprisonne
7.La coopération entre parents et enseignants
8.Le capteur de rêve
Ce livre donne des clés à la fois théorique et pratiques pour encourager les élèves, pour les aider à exploiter leur potentiel, pour assurer un climat scolaire favorable aux apprentissages et instaurer un dialogue parents/ enseignants respectueux.
Ce livre est riche de nombreux témoignages de parents, d’enseignants et même d’élèves. Ces témoignages permettent d’illustrer comment les éléments théoriques présentés par Faber et Mazlish peuvent être appliqués en pratique. Pour aller au-delà des points abordés par les deux autrices, elles ont consigné de nombreuses questions qui leur ont été posées au cours d’ateliers par des parents ou des enseignants. Par exemple, elles apportent des éléments de réponses à des questions telles que “J’ai dans ma classe des durs à cuire. Supposons que je dise : “ça me contrarie de voir les livres par terre” et que l’un d’eux s’écrie “Je m’en fiche !”. Que faire alors ?” ou “Mon fils perd parfois tous ses moyens quand il fait ses devoirs. S’il ne comprend pas quelque chose, il arrache une page de son cahier, la lance par terre, casse son crayon. Que faire à propos de ces crises ?”.
Les bandes dessinées illustrant les notions présentées permettent de bien comprendre comment passer à la pratique en classe ou à la maison lors des devoirs.
Les aides mémoires en fin de chaque chapitre servent de pense-bêtes qui résument les idées principales pour une communication positive entre adultes et enfants dans le cadre des apprentissages. On peut s’y référer facilement en fonction des problématiques rencontrées en classe avec des élèves ou à la maison.
On ressort de la lecture de cet ouvrage avec des clés pratico-pratiques pour que les élèves écoutent en classe et adoptent une attitude favorable aux apprentissages. Les enseignants de tous cycles et les parents d’enfants de tous âges trouveront des outils respectueux en vue de promouvoir l’autonomie des enfants et des adolescents, leur auto-discipline et l’ouverture d’esprit.
………………………………………………………………………………………………………..
Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école de Faber et Mazlish (éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre.