Un exercice pour apprendre à prendre soin de soi (tête, coeur, corps)

Je vous propose ce petit exercice pour apprendre à prendre soin de soi. L’idée est de compléter les cases avec ce qui fait du bien et “nourrit” :

  • au corps (cela peut être une nourriture équilibrée, des bonnes nuits de sommeil, des massages, des exercices de détente, courir, faire du sport…),
  • à la tête (cela peut être des temps de pause, de méditation, apprendre des choses, jouer, écouter ou faire de la musique…),
  • au cœur (des câlins, des mots doux, des encouragements, des moments avec les ami.e.s/ la famille…).

Plus la fiche sera jolie et personnelle, plus elle sera source de réconfort. On peut inviter les enfants à écrire avec plusieurs couleurs, avec des styles d’écriture différents, avec quelques dessins. Ils pourront la consulter quand ils ont un coup de mou et qu’ils ont besoin de ressources pour retrouver de l’énergie et remplir leur réservoir physique et émotionnel.

Cet exercice invite également à se connecter à ce qui enthousiasme et provoque de la joie :

  • les rêves qui poussent à donner le meilleur de soi-même,
  • les personnes qui peuvent valoriser, encourager, inspirer et donner de l’élan,
  • tout ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue : chaque case peut être remplie par des mots qui ont du sens puis être coloriée et décorée, illustrée pour en faire un outil générateur de joie et d’enthousiasme à chaque consultation.

Une fois remplis, ces exercices peuvent être affichés (dans la chambre au dessus du bureau par exemple).

 

Télécharger le document à ce lien pour impression :  exercice pour apprendre à prendre soin de soi