Enfants : 20 alternatives à la phrase “Fais attention !”
Ces exemples de phrases alternatives ont plusieurs objectifs :
- éduquer les enfants à la planification de leurs actions (que vérifier avant de s’engager dans une action ? que faire après ?)
- les sensibiliser aux autres (faire attention à ne pas blesser les autres, s’assurer qu’ils sont d’accord pour continuer à jouer…)
- prendre des risques mesurés sans se mettre en danger
- permettre un cadre qui consolide la confiance en soi en encourageant la prise de risque tout en assurant du soutien
- Est-ce que tu te sens en sécurité ? Qu’est-ce que tu peux faire si ce n’est pas le cas ?
- Prends ton temps. Va à ton rythme, tu as le temps.
- Qu’est-ce que tu vas faire après ?
- Est-ce que tu te sens assez stable/ en équilibre ?
- Est-ce que tu as besoin de plus d’espace ?
- Est-ce que cette branche/ ce mur te semble assez épais.se/ fort.e/ solide ?
- Allons vérifier comment c’est à l’intérieur (de cette grotte/ de ces ruines…) pour savoir si c’est sûr de jouer à l’intérieur.
- Je suis là si tu as besoin d’aide.
- Que préfères-tu : descendre ou me donner la main ?
- Pose ton bâton pendant que tu cours, tu pourras le récupérer ensuite.
- Quand on joue avec un bâton, on a besoin d’espace pour ne pas risquer de blesser les autres. Penses-tu qu’il y a assez d’espace dans cet endroit ? Où pourrais-tu jouer avec ton bâton de manière plus sûre ?
- Il y a beaucoup de monde ici. Essayons de trouver un endroit plus calme où tu ne risques pas de gêner/ blesser quelqu’un en (courant/ jouant/ brandissant ton bâton….).
- Garde un bout de ton bâton au sol./ Quels sont tes projets avec ce gros bâton ?
- Comment faire pour être sûr(e) de ne pas tomber/ blesser quelqu’un/ te blesser ?
- As-tu vu les branches/ cailloux/ racines au sol ? Comment vas-tu faire pour les éviter ?
- Avant de lancer cette pierre, qu’as-tu besoin de vérifier ?
- Avant de courir vers quelqu’un, assure toi qu’il/ elle t’a vu.e arriver.
- Assure toi que tout le monde prend du plaisir. Un jeu, c’est quand tout le monde est d’accord.
- Demande lui s’il/elle est toujours d’accord pour jouer. Il/ elle a le droit de dire non.
- Si tu as envie de courir, tu peux partir devant et tu m’attends au lampadaire/ au portail…