8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)
Je vous propose des fiches de gestion émotionnelle pour les enfants, qui ressemblent à des marque-page. Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte).
L’idée est d’imprimer ces fiches de gestion émotionnelle pour les enfants, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé), afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion des émotions en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources pour s’apaiser en cas d’émotions fortes).
Vous pouvez télécharger ces fiches de gestion émotionnelle au format PDF à ce lien : quand je ressens je peux
La régulation des émotions est définie par les processus par lesquels les individus influencent l’apparition, le moment, la nature, l’expérience et l’expression de leurs émotions (Gross, 2013). La compétence d’agir sur les émotions nécessite un long développement. En effet, chez les humains, le cerveau d’un enfant moyen de 5 ans est plus réactif aux stimuli émotionnels que celui d’un adulte. L’immaturité du cerveau des enfants limite leur capacité à moduler leurs émotions. C’est la raison pour laquelle il peut être utile de leur présenter des stratégies de régulation des émotions adaptées à leur âge.