Les ordres suscitent la résistance des enfants : comment faire autrement ?

Comment passer des ordres qui suscitent la résistance des enfants aux demandes qui suscitent plus de coopération et moins d’opposition ?

Les ordres donnent envie de résister, de s’opposer parce qu’ils nient les besoins d’autonomie, de respect et de contribution des enfants. Les enfants se sentent passifs, agressés, dévalorisés et peuvent éprouver des émotions de peur, de colère, voire de tristesse.

Les demandes suscitent la coopération parce qu’elles donnent le choix, laissent de l’autonomie, passent par le jeu et s’adressent à l’intelligence des enfants. Les demandes ont plus de sens que les ordres et amènent progressivement à l’auto discipline. Les demandes passent par des consignes, des informations, la communication d’attentes claires.

tableau demandes coopération enfants

 

Télécharger le tableau pour passer des ordres donnés aux enfants à la coopération au format PDF pour l’imprimer

Ce tableau peut être affiché à la maison et à l’extérieur – accueil de loisirs, salles d’attente, relais d’assistantes maternelles, crèche…

C’est souvent quand nous sommes nous-mêmes sous stress que nous avons tendance à donner des ordres sur un ton plus vigoureux que nécessaire, voire agressif. Le fait de passer par l’expression de nos besoins et par un aspect ludique va permettre de faire descendre notre propre stress. Il sera parfois utile de prendre un petit temps de pause pour réguler notre propre colère avant d’interagir avec les enfants, avant de formuler une demande à l’enfant. Cette pause peut prendre plusieurs formes : respirer profondément en expirant longuement par la bouche, aller boire un verre d’eau fraîche, se passer les mains sous l’eau chaude, crier dans un coussin, se connecter à nos valeurs éducatives profondes, appeler un ami/ une amie ou discuter avec le conjoint/la conjointe.

Les stratégies suivantes peuvent aider à susciter la coopération des enfants et diminuer l’opposition aux ordres :

  • Rappel des règles collectives
  • Question : sollicitation du cerveau qui réfléchit
  • Description objective
  • Parentalité ludique/ jeu
  • Génération d’idées : sollicitation du cerveau qui réfléchit
  • Rappel des attentes
  • Proposition d’un choix
  • Explicitation des attentes
  • Ecoute empathique
  • Consigne formulée dans un langage positif

…………………………………………………

Un tableau inspiré par l’atelier Filliozat “Stop aux crises, je gère !”