Exercice de visualisation et de préparation mentale anti stress (enfant stressé avant un exposé, ado avant une épreuve orale)
Si un enfant est stressé avant de prendre la parole en classe pour un exposé ou si un adolescent ressent du stress avant une épreuve orale, il est possible de leur proposer un exercice anti-stress de visualisation mentale.
On invitera l’enfant ou l’adolescent à fermer les yeux, et à s’imaginer faire l’exposé/ passer l’épreuve orale.
Cet exercice doit être effectué à un moment où l’enfant est particulièrement détendu et calme, sinon son imagination va rejouer ses peurs.
Voici ce qui est à dire lors de cet exercice :
- Je sais que tu redoutes un peu de prendre la parole devant tout le monde pour ton exposé/ de prendre la parole devant le jury pour ton épreuve (reconnaissance des émotions éprouvées) et que tu as besoin de te sentir bien pour que tout se passe au mieux (reconnaissance des besoins). Je vois que tu es calme. Es-tu d’accord pour que je t’aide à être détendu pour ton exposé/ épreuve à venir ? (Il faut qu’il y ait une demande de l’enfant pour qu’il puisse être réceptif à ce qui va suivre)
- Peux-tu maintenant imaginer comment cela serait si tu étais calme, détendu, pendant ton exposé/ épreuve ? Imagine toute la classe/ le jury intéressé par ce que tu racontes…
- Dis-moi ce que tu verrais ?
- À quoi tu saurais que les gens sont intéressés ?
- Que se diraient-ils dans leur tête ?
L’enfant/ adolescent doit répondre à toutes ces questions mentalement. En pratiquant à plusieurs reprises la visualisation positive, on habitue peu à peu le cerveau au fait que l’épreuve redoutée puisse bien se passer.
On peut également traiter les incidents et obstacles qui peuvent survenir pour aider l’enfant / ado à développer des stratégies :
- Et si tu ne sais plus quoi dire ?
- Et si tu as un blanc ?
- Et s’il y a une question à laquelle tu ne sais pas répondre ?
Il est important de laisser l’élève exprimer ses peurs et trouver des solutions positives, tout en restant dans un état de calme et de relaxation. Il est utile, quand l’enfant est suffisamment serein, de lui poser la question suivante :
- Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?
Si l’enfant/ado est d’accord, il est possible de le masser pendant les exercices de visualisation. Le fait de se sentir bien dans son corps envoie au cerveau des messages positifs.
La visualisation et l’ensemble des techniques de préparation mentale ne pourront cependant jamais remplacer la compétence. La réussite du projet de l’enfant repose aussi sur le travail et donc une bonne préparation, des efforts. Pour bien parler en public, l’enfant doit avoir acquis des compétences (des savoirs concernant le sujet de son exposé), s’être entraîné à présenter oralement son travail et être conscient de son niveau de maîtrise du sujet. C’est un point qui est souvent négligé par les enfants et adolescents lors de la préparation.
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Source : Parents à l’écoute pour des enfants épanouis : Les clés de la psychothérapie et du coaching pour surmonter les 13 principales difficultés de vos enfants de Virginie Bapt (Leduc S. Editions)
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