L’enfant atypique : un livre pour comprendre et accompagner les enfants qui ne rentrent pas dans le moule
Présentation de l’éditeur
Il a des difficultés à trouver sa place à l’école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge ? Alors qu’il est perçu comme “trop” sérieux, “trop” intelligent, “trop” différent, comment l’aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même ?
Alexandra Reynaud éclaire les parents d’enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante.
Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d’un atypique “de compète” nous donne les clés pour qu’ils s’épanouissent à la maison, à l’école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose :
- Des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis…
- Des réponses aux questions de parents
- Des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l’école, les apprentissages…
- Des témoignages d’enfants atypiques et de leurs parents
- Des pages détachables pour poursuivre les activités
L’autrice : Alexandra Reynaud est née en 1979 dans une famille singulière. Elle n’a appris qu’elle était dotée d’un très haut Q.I., qu’à l’âge de 29 ans, avant d’être diagnostiquée trois ans plus tard autiste Asperger. Elle a elle-même fondé un foyer atypique et est la mère d’un garçon cumulant un très haut potentiel intellectuel, mis en évidence à 4 ans, et syndrome d’Asperger, diagnostiqué à 12 ans. Elijah est aujourd’hui lycéen, avec trois ans d’avance. Devenue auteure et conférencière, elle est la créatrice des blogs Les Tribulations d’un Petit Zèbre et Les Tribulations d’une Aspergirl dans lesquels se mêlent tranches de vie et informations.
Les points forts
Cet ouvrage est organisé autour de 5 grandes parties :
- La normalité
- L’enfant atypique à l’école
- L’atypie en famille (sorties, fratrie, devoirs, quotidien)
- Les relations des enfants atypiques (solitude, amitié, difficultés de communication)
- Être atypique et le rester, tout en vivant heureux
Alexandra Reynaud rappelle qu’il existe mille façons d’être atypique mais que les parents d’enfants atypiques le ressentent presque instinctivement. Les enfants atypiques étonnent, exaspèrent, mettent mal à l’aise, désorientent les adultes (et les autres enfants) qui les côtoient. Ces enfants sont souvent (mais pas toujours) labellisés intellectuellement précoces, hyperactifs, autistes de haut niveau (aspies) ou encore dys. Ce qui rassemblent ces enfants (et leurs parents) est une manière d’être au monde différente de la norme… qui peut se transformer en cauchemar quand certaines personnes essaient de gommer/nier cette différence pour les “normaliser”.
Les parents d’enfants atypiques, qu’un diagnostic soit déjà posé ou que de simples suspicions fassent planer un doute, trouveront dans cet ouvrage de nombreuses clés de compréhension qui apaiseront les relations au quotidien.
J’ai trouvé que, au-delà des outils et activités, ce qui fait la force de cet ouvrage est une réelle impression de se sentir compris en tant que parent d’enfant atypique, sans notion de jugement auquel on peut souvent être confronté (“tu es trop laxiste”, “c’est à la mode en ce moment les enfants précoces”, “il va bien falloir qu’il/elle rentre dans le moule”). A la lecture de cet ouvrage, vous ne serez donc pas étonnés de dire “mais c’est exactement ça !” ou bien “je reconnais bien mon fils/ ma fille” ou encore “mais tout s’explique !”. On peut ressentir un vrai soulagement à la lecture de ce livre.
On y retrouve par exemple la notion de mutisme sélectif, celle de peur de l’échec, d’hypersensibilité (avec les fameuses étiquettes qui grattent), de caractère obsessionnel ou bien encore d’émotions à fleur de peau.
Alexandra Reynaud fait des références à des auteurs en faveur de l’éducation bienveillante et propose une approche basée sur l’écoute émotionnelle, tout en rappelant comment entretenir le goût de l’effort ou encore comment cultiver des relations sociales sans explosion de colère contre les autres.
La dernière partie est résolument optimiste et propose de mettre à profit les caractéristiques des atypiques pour en faire des forces.
La différence que je noterais entre cet ouvrage et celui d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun sur ce même thème (Vive les Zatypiques) est qu’on ressent dans celui-ci qu’il est issu de l’expérience d’une maman “chercheuse” qui a beaucoup lu sur le sujet, qui a surmonté de nombreux défis avec son fils et qui a beaucoup échangé avec d’autres parents mais qui n’est ni thérapeute ni enseignante. Les outils, activités et réponses proposés sont peut-être plus empiriques et plus ancrés dans le quotidien (repas, sorties, relations d’amitié, habillage…) que ceux d’Akoun et Pailleau qui se concentrent plus sur l’école et les difficultés d’apprentissage avec notamment des longues descriptions des différents troubles (dys, tda/h, hypersensibilité).
Au final, les deux ouvrages sont complémentaires dans le sens où celui d’Alexandra Reynaud va permettre aux parents d’enfants atypiques de se sentir moins seuls, de se reconnaître eux et leurs enfants dans les témoignages et les descriptions du quotidien; tandis que l’ouvrage d’Akoun et Pailleau propose plus d’outils concrets pour la scolarisation (avec des solides fondements sur la base de la psychologie positive, de l’intelligence émotionnelle, des neurosciences et des techniques d’apprentissages).
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L’enfant atypique : hyperactif, haut potentiel, dys, Asperger… Faire de sa différence une force de Alexandra Reynaud (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.