Frères et soeurs : un cahier pour apprendre à traverser les disputes et les rivalités

cahier filliozat frères et soeurs

Ce cahier fait partie d’une collection déjà bien fournie dans laquelle Isabelle Filliozat propose des activités bienveillantes aux enfants sur des sujets au plus près de leurs préoccupations (peurs, émotions, colère, confiance en soi..). Le thème central de ce cahier est celui des relations entre frères et soeurs entre amour, jalousie, rivalité et disputes, dès 5 ans.

Les points forts de cahier pour frères et soeurs 

Comme dans tous les cahiers de cette collection, les enfants sont mis en action et invités à réfléchir afin d’exercer un retour réflexif sur leur propres histoire mais aussi avoir l’occasion d’exprimer ce qu’ils ont sur le coeur. Ainsi, les enfants sont invités à décrire et à dessiner leur famille dans un premier temps.

Le cahier aborde à la fois les joies procurées par le fait d’avoir des frères et soeurs mais également les difficultés rencontrées.

cahier jalousie frères et soeurs

Les enfants y trouveront des reflets de leurs émotions (il y a est par exemple expliqué que l’ordre de naissance influence la manière dont un enfant est traités et que cela est normal parce que les parents sont débutants avec le premier enfant).

cahier disputes frères et soeurs

Ainsi, les enfants sont à la fois rassurés sur l’amour que leur porte leurs parents et sur leur place unique dans la famille : non seulement chaque membre de la famille a ses qualités propres mais, en plus, chacun peut décider d’apprendre de nouvelles compétences ou de développer une qualité.

La notion de réservoir d’amour y est abordé avec des mots accessibles pour les enfants : que se passe-t-il quand le réservoir d’amour se vide ? comment le remplir ? qui peut le remplir ? est-ce que même les bébés et les parents ont un réservoir d’amour ?

La jalousie dans la fratrie

De nombreuses pages sont consacrées à la jalousie et abordent des questions que les enfants n’osent pas toujours poser ou auxquelles les réponses des parents sont parfois maladroites (ex : pourquoi papa et maman ont-ils voulu un autre enfant ? pourquoi est-ce que j’ai l’impression qu’ils m’aiment moins ? je me sens jaloux de mon petit frère/ de ma petite frère et, en même temps, je l’aime : est-ce que c’est normal ?…)

cahier disputes fratrie

 

Ce cahier est très bienveillant dans le sens où aucune émotion n’est censurée : au contraire, il est rappelé qu’on a le droit d’être jaloux et triste et qu’on peut apprendre à exprimer ses émotions plutôt que les enfermer dans son coeur. Ainsi, les enfants y trouveront des des stratégies pour réguler et exprimer leurs émotions (des bons à découper, une roue à partager avec les parents ou encore de scénarios à compléter).

cahier jalousie fratrie

A la fin de l’ouvrage, un mini livret est présent pour les parents avec quelques éléments théoriques sur les relations dans les fratries ainsi que des outils de parentalité positive pour réguler les disputes et intervenir avant la violence, pour répondre avec intelligence émotionnelle aux plaintes et manifestations de jalousie des enfants ainsi que des des manières de remplir le réservoir affectif des enfants comme outil préventif.

…………………………..
Frères et soeurs – Les cahiers Filliozat  d’Isabelle Filliozat et Eric Veillé (éditions Nathan) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander Frères et soeurs – Les cahiers Filliozat sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre frères et soeurs enfants