L’histoire de la petite fille qui voulait manger par terre.
Hier soir, gros drame à la maison : au moment de passer à table, ma fille a décidé qu’elle voulait manger par terre… Et vous imaginez bien qu’une enfant de 5 ans fatiguée et affamée, ça supporte plutôt mal les “Non, on mange à table” ! Nous voilà donc parties pour une grosse scène de larmes avec cris et tapements de pieds :
“Mais moiiii j’ai dit que je voulais manger par teeeerrrrreuh !”
Donc là, j’ai vite, vite repensé à ce que j’avais lu : comment faire pour qu’on mange à table sans que la crise de larmes dégénère ni que je me fâche ? J’ai donc commencé par donner une information :
” Le sol est fait pour marcher, la table est faite pour manger.”
Echec total :
“Mais moiiii j’ai dit que je voulais manger TOUJOURS par teeeerrrrreuh !”
Et dans ces cas là, même pas la peine de l’approcher : elle se débat dans tous les sens, me dit de ne pas la toucher, de ne pas la regarder, de ne pas lui parler…
Deuxième tentative :
“Il est l’heure de manger, moi je mange et quand j’aurai fini, je débarrasserai la table, que tu aies mangé ou non. Mais ce serait plus agréable pour toutes les deux si on mangeait ensemble. Et ce ne sera pas agréable pour toi d’aller au lit le ventre vide.”
Re-échec :
“Nooon, moi je veux manger par terre quand mêêêêêêmeuhhhhh !”
J’ai alors essayé de me mettre dans la tête de ma fille : pourquoi donc cette lubie de vouloir manger par terre tout d’un coup ? Je me suis dit qu’elle avait peut-être envie de changement, qu’elle voulait changer de place pour manger.
“Je ne suis pas d’accord pour que tu manges par terre mais si tu as envie de changer de place pour manger, tu peux te mettre à ma droite ou en face de moi.”
“Mais non, c’est pas ça euhhhhhhh !”
Et là, éclair de génie : je me suis souvenue que je lui avais parlé des gens qui mangeaient par terre dans certains pays du monde lors d’un jeux sur son tapis la veille. Je lui avais promis qu’on se ferait un repas spécial avec des recettes asiatiques et qu’on mangerait par terre. Comme je n’avais pas précisé de date et que je n’en avais pas reparlé, elle ne savait pas quand on le ferait et a dû croire que j’avais oublié.
Je lui ai donc dit :
“Je comprends que tu aies envie de manger par terre. Ça t’a donné envie quand j’en ai parlé hier. Ce n’est pas possible aujourd’hui. Par contre, on se prévoiera un repas par terre le week-end prochain. On cuisinera ensemble et on mangera sur le tapis.”
J’ai enfin pu l’approcher : ouf, première avancée de la soirée ! Je lui ai souri :
“J’ai presque fini de manger, je vais bientôt débarrasser. Est-ce que tu as faim ? Moi j’aimerais bien finir de manger avec toi car j’aime bien quand on mange ensemble.”
Elle a fini par se décider :
“Oui maman mais je veux venir sur tes genoux.”
On a donc fini de manger tranquillement en se faisant un câlin. Alors oui, elle a mangé sur mes genoux, oui, certains considèreront qu’elle a fait un caprice, d’autres diront peut-être que j’ai cédé mais quel soulagement de savoir que la soirée s’est terminée sereinement, que ma fille est allée au lit le ventre et le cœur pleins.