Moi aussi, j’ai des droits : un merveilleux livre pour aborder les droits des enfants

Voici un livre sur les droits des enfants pour changer le regard que l’on porte sur l’enfant, cet être humain en construction. Pour que les enfants prennent conscience et connaissent leurs droits. Pour un monde où tous les enfants vivraient dans des conditions décentes, sans violence, en laissant s’exprimer leur plein potentiel, où tous leurs droits seraient respectés.
J’ai aimé
Ce livre sur les droits des enfants est une merveille. Il met en scène les droits des enfants de manière poétique et les illustrations semblent tout droit sorties d’un rêve.

Les droits exposés s’appuient sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant et insistent sur le droit à un environnement où toutes les formes de violence sont absentes (y compris les violences éducatives dites ordinaires).
Ces droits concernent tous les pans de la vie des enfants : leur corps, leurs émotions, leurs rêves, leurs idées, leurs jeux, leurs besoins… Les droits sont présentés sous forme de phrases à l’infinitif qui invitent à la rêverie et reflètent toutes les nuances de l’enfance. Mes préférés sont : “Manger, et pourquoi pas avec les doigts !” et “Être (ou ne pas être) tout nu !” Ça me rappelle tant ma fille quand elle était petite.
J’ai vraiment aimé le respect de toute la palette de chaque personnalité humaine: les enfants ont le droit d’explorer et de jouer… ET de se reposer; d’accepter OU PAS de faire un bisou. Le message est qu’il n’y a pas de norme et qu’on a le droit de changer d’avis, de changer de rythme, d’être un coup triste et un coup joyeux…

Cet album est l’occasion d’un moment de lecture partagée parent/enfant et s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes :
- les parents peuvent réfléchir aux droits qu’ils ont eus eux-mêmes dans leur enfance et les droits qu’ils accordent à leurs enfants : on comprend qu’il n’est pas si facile d’accorder aux enfants ce qu’on n’a pas reçu;
- les enfants seront plus conscients de leurs droits : des enfants informés seront plus à même d’exprimer leurs limites personnelles (par exemple face à un acte non consenti) et de devenir des adultes respectueux d’eux-mêmes (respect de leur corps, de leur fatigue, écoute de leurs élans et de leurs émotions) mais aussi des autres (on ne fait pas aux autres ce qu’on n’accepte pas pour soi-même).
J’ai beaucoup apprécié les pages à la fin de l’album qui rappelle la Convention internationale des Droits de l’Enfant et proposent des ressources utiles face à la violence (n° d’Allo Enfance en Danger ou Harcèlement Scolaire). Des cartes postales et des petits jeux sont également proposés pour que les enfants comprennent bien ce que leurs droits signifient au quotidien (exemples : le droit de pleurer, le droit de ne pas être tapé ni humilié, le droit d’aimer toutes les couleurs qu’on soit une fille ou un garçon, le droit de donner son avis…)

La magie opère donc tout au long de cet album dont le grand format renforce le message : un livre sur les droits des enfants d’utilité publique qui mériterait d’être présent dans toutes les bibliothèques familiales et scolaires.
…………………………………………………..
Moi aussi, j’ai des droits de Soline Bourdeverre-Veyssiere et Julie Zeitline (éditions Le Hêtre Myriadis) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce (site de l’éditeur).
Commander Moi aussi, j’ai des droits sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

