L’importance pour les enfants de pleurer
Jesper Juul, thérapeute danois, rappelle que tous les enfants viennent au monde avec un fantastique mécanisme pour se remettre de la déception qu’ils éprouvent quand ils ne peuvent pas avoir ce qu’ils veulent : les pleurs. Les larmes sont précisément ce qui permet rétablir notre équilibre intérieur quand nous voulons absolument quelque chose mais que nous ne pouvons pas l’avoir. Ce mécanisme émotionnel humain est valable à la fois chez les adultes et chez les enfants mais les enfants y sont plus sensibles car leur cerveau est immature (pleurs plus fréquents, plus longs, déclenchés par des causes qui paraissent minimes aux adultes).
Toutefois, chaque enfant a sa propre sensibilité: certains versent une larme ou deux quand d’autres ont besoin de plus de temps pour se remettre de leur frustration. Selon Jesper Juul, ce n’est pas la manière de pleurer qui importe mais bel et bien le fait d’avoir la possibilité de pleurer. Les enfants se remettent de leur frustration s’ils sont autorisés à verser les larmes dont ils ont besoin pour faire le “deuil” de ce qu’ils n’ont pas obtenu. Les spécialistes parlent de “décharge émotionnelle“. On comprend bien dès lors pourquoi nous ne devrions pas combattre ou réprimer les pleurs des enfants.
C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire car les pleurs peuvent nous mettre sous stress et, la fatigue n’aidant pas, nous sommes souvent portés à vouloir faire taire ces pleurs.
Jesper Juul estime que, si nous ne supportons pas les pleurs des autres, il vaut mieux demander à quelqu’un de prendre le relais ou bien quitter la pièce en prévenant les enfants qu’on a besoin d’un temps calme.
Quand des enfants veulent avoir un chien et en discutent pendant des semaines avec leurs parents mais que ceux-ci refusent finalement, les enfants seront tristes et déçus. Cela les aide alors de pleurer et d’avoir le droit de manifester leur chagrin devant cet état de choses. Nous pouvons accompagner ces pleurs en faisant preuve d’empathie avec une présence silencieuse bienveillante, un câlin ou bien des mots empathiques : “C’est vrai que c’est difficile, tu aurais tellement aimé avoir un chien.”.
D’autres pistes face aux pleurs des enfants : Quand on a du mal à accueillir les pleurs des enfants (8 pistes pour faire face aux petites et grosses larmes)
Jesper Juul nous prévient cependant de ne pas chercher à rassurer l’enfant à tout prix (en trouvant une solution à sa place) et de ne pas nier ses émotions (en lui disant que ce n’est pas si grave ou bien que ça va passer par exemple). Le risque est que les enfants se mettent alors à pleurer non pas pour vivre leur “deuil” mais pour “obtenir” quelque chose : le réconfort, la proximité, la chaleur, l’attention de leurs parents. C’est ainsi que se créent des jeux psychologiques et que les émotions primaires sont parasitées.
………………………………………………………
Source : 5 piliers pour une vie de famille épanouie : par l’expert danois de l’éducation de Jesper Juul (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander 5 piliers pour une vie de famille épanouie sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac