Emma ne veut pas dépasser : un livre pour les enfants qui ont peur de dépasser dans leurs dessins
Présentation de l’éditeur : Emma est une petite fille très appliquée, elle aime dessiner sans dépasser, alors le jour où cela lui arrive elle est désespérée… et pourtant une chose inouïe survient : elle s’envole dans le ciel où elle fait des rencontres avec des personnages extraordinaires.
Une histoire poétique et originale sur la curiosité, le dépassement de soi et la créativité.
Ce que j’ai aimé dans ce livre
Emma est une petite fille consciencieuse qui est terrifiée à l’idée de dépasser en coloriant son dessin. Elle s’applique beaucoup et une petite voix dans sa tête lui répète continuellement : “Faut pas dépasser !“. Pourtant, il arrive ce qui devait fatalement arriver… elle dépasse ! Cette action-là est précisément le point de départ d’une histoire extraordinaire : Emma s’envole dans un monde magique au sein duquel elle croise des nuages dorés, un oiseau au bec carré, la lune en plein jour ou encore un vieil avion à hélice.
A chaque rencontre, Emma, étonnée, leur pose une question sur leur originalité. Chacun lui répond qu’il a dépassé. En réaction, la petite fille leur demande : “Mais tu dessines ?”. Chaque personnage onirique lui répond alors que leur singularité tient au fait qu’ils ont testé quelque chose de nouveau, qu’ils ont dépassé les limites de la normalité et qu’ils ont suivi leurs envies.
L’autrice joue sur la polysémie du mot “dépasser” : dépasser les contours d’un dessins, dépasser la peur, dépasser le temps, dépasser les règles… Les lecteurs comprennent, en même temps que la jeune Emma, que dépasser, c’est effectivement effrayant parce que c’est prendre un risque… et que ce risque peut se révéler fertile, le commencement d’une nouvelle aventure enthousiasmante.
La dernière rencontre d’Emma dans ce monde imaginaire est celle d’un vieil homme qui a dépassé sa peur et son âge pour réaliser son rêve : sauter en parachute. Les deux acolytes sautent alors et rejoignent la maison d’Emma. Le vieil homme en profite pour confier à la petite héroïne qu’elle a bien fait de dépasser car ils ne se seraient jamais rencontré dans le cas contraire. Finalement, la peur de dépasser d’Emma est partie… et peut-être celle de ses petits lecteurs aussi !
La mise en page de ce grand album est une invitation au rêve et à la lenteur : chaque illustration s’étend sur une double page et le texte, minimaliste, s’intègre parfaitement dans cet univers poétique. On ressort de cette lecture émerveillé et prêt à prendre une feuille et des crayons dans le but conscient de dépasser… et de voir ce qui se passera de passionnant !
A partir de 4/5 ans
……………………………………
Emma ne veut pas dépasser de Céline Person et Francesca Dafne Vignaga (éditions Album Circonflexe). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Emma ne veut pas dépasser sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac