La bombe de la colère : un outil pour réguler une colère explosive qui risque de se transformer en violence
Je vous propose un outil pour aider les enfants à réguler leur colère explosive qui risque de se transformer en violence. Il ne s’agit ici pas de réprimer la colère car cette émotion est légitime et saine. Il s’agit simplement de permettre aux enfants (et aux adultes) de disposer d’un moyen pour éviter qu’une grosse colère se transforme en violence.
L’idée est de comparer une colère explosive à une bombe. Quand un enfant sent que sa colère risque de se transformer en violence (quand il a envie de casser, de crier ou de frapper quelqu’un), alors il peut penser à sa colère comme une bombe sur le point d’exploser. Il peut alors choisir de couper le fil pour désamorcer la bombe et éviter qu’elle n’explose. Couper le fil de la bombe, c’est faire dégrossir la colère éprouvée pour éviter la violence.
Chaque fois qu’un enfant est tellement en colère qu’il a envie de hurler, de dire des mots méchants ou de taper, il peut repenser à la bombe et choisir de la désamorcer.
Une fois cette colère désamorcée, il est possible d’agir à partir de l’énergie de la colère pour servir des besoins et formuler des demandes.
Télécharger au format PDF : bombe de la colère