La montagne de la colère : un outil visuel pour mieux comprendre les colères des enfants
Je vous propose un petit outil visuel pour mieux comprendre les colères des enfants et pouvoir y faire face avec bienveillance. Il s’agit de la montagne de la colère.
Un enfant en colère ne fait pas un “caprice”. La colère est une émotion saine face à une frustration. Un enfant en colère est simplement traversé par une émotion puissante face à une situation où il ne peut pas obtenir ce qu’il veut. Cette émotion alimente le changement ou le processus de transformation de soi face à ce qui ne peut pas être changé. Par exemple, un enfant traversé par la frustration apprend qu’il peut survivre au fait de perdre à un jeu, même si c’est désagréable. La colère, la manifestation émotionnelle parfois bruyante et exaspérante de notre point de vue d’adulte est précisément ce qui permet à l’enfant de se remettre de la frustration.
C’est important pour un enfant d’être autorisé à éprouver de la colère, souvent accompagnée de pleurs, quand il a perdu quelque chose ou n’a pas obtenu ce qui lui faisait envie. Quand on ne peut pas avoir ce que l’on souhaite, il n’y a rien d’autres à faire que de pleurer dessus. On comprend alors qu’un enfant qui pleure après un refus n’est pas insupportable, qu’il ne fait pas des manières mais qu’il est précisément en train de se remettre de sa frustration et de sa déception. Il est alors inutile de dire à l’enfant d’être raisonnable; il y a juste à accompagner le mouvement de ses émotions.
Comprendre que la colère et la tristesse sont des émotions nécessaires pour se remettre d’une frustration aide à ne plus redouter ces états émotionnels chez les enfants et à ne plus les prendre comme des affronts personnels ou encore des “preuves” de notre laxisme. C’est l’un des objectifs de cette montagne de la colère.