Élever ses enfants avec bienveillance : les recommandations de Marshall Rosenberg

citation marshall rosenberg

La Communication Non Violente (CNV) est basée sur des échanges dans-lesquels chacun est invité à agir non pas par crainte d’une punition ou par recherche d’une récompense, mais parce qu’il voyait de quelle manière ses actes contribuaient à son propre bien-être et à celui des autres.

Dans son livre Élever nos enfants avec bienveillance, Marshall Rosenberg prévient :

  • oui, parfois le comportement d’un enfant peut menacer nos besoins ou notre sécurité,
  • oui, parfois nous n’avons ni le temps ni la capacité d’en discuter avec eux,
  • oui, parfois il pourra nous arriver d’avoir recours à la “force” sous forme de cris, de punitions, de colère non maîtrisée, de jugements, de menaces, de chantage…

Mais l’amour inconditionnel assure à l’enfant que ses parents lui offriront toujours une certaine qualité de compréhension, quoi qu’il fasse. La plus belle phrase qu’un enfant pourrait entendre est : “Je t’aime parce que tu es toi“.

Dans beaucoup de cas, les enfants ne recevront pas cette acceptation, ce respect, cet amour inconditionnel.

Dans son livre, Marshall Rosenberg relate une anecdote personnelle : son fils a rejoint l’école du quartier après 6 années passées dans une école CNV. Afin de le préparer au choc des cultures, Rosenberg a conseillé à son fils de ne laisser à personne le pouvoir de l’obliger à se soumettre ou à se rebeller mais d’essayer d’entendre les sentiments et les besoins cachés derrière un reproche ou une moquerie. Un enseignant s’est moqué des cheveux longs du jeune homme mais celui-ci s’est mis à l’écoute des sentiments et des besoins de cet enseignant sans se sentir visé personnellement.

J’ai entendu qu’il était irrité et qu’il voulait que je me fasse couper les cheveux. Je me suis senti vraiment triste pour lui. Il était chauve et les cheveux semblaient être un problème pour lui !

……………………………………………………………………………………

Source : Élever nos enfants avec bienveillance : l’approche de la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg (éditions Jouvence)