L’histoire de la petite fille qui voulait manger dans la douche
Vous pouvez me dire (et à raison) que c’est bien gentil de donner des conseils virtuels, que c’est facile de partager des lectures et de prôner l’éducation positive, mais la vie avec des enfants, c’est pas un livre :-). Pour autant, les lectures, ça m’aide vraiment dans des cas pratiques du quotidien ! Je me sers beaucoup d’une des compétences piquée dans le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish : l’imagination au service de l’éducation.
Dernièrement, ma fille refusait de sortir de la douche… Quand je lui ai dit qu’on n’allait quand même pas manger dans la douche, elle me regarde droit dans les yeux et me dit :”Si !”. Ok, ça s’annonce mal là, ai-je pensé !
Plutôt que d’entrer dans un rapport de force, je me suis demandée comment détourner son attention et susciter sa coopération. Je me suis donc laissée embarquer dans son envie de manger dans la douche. Je lui ai demandé :
– “Ah bon, ça donnerait quoi si on mangeait dans la douche ?”
Pas de réponse mais un regard de mitraillette automatique…
J’ai continué sur ma lancée :
– “T’imagines si on mettait la table dans la douche : les couverts flotteraient et ils auraient le mal de mer.”
Pas plus de réaction mais un début de décrispation faciale…
– “Et puis notre assiette flotterait sur l’eau, ce serait difficile d’attraper les aliments dedans si elle tangue tout le temps !”
Une première esquisse de sourire…
-“Par contre, le pain serait pas bon : il serait tout mou et trempé. Beurk !”
Une moue de sa part accompagne la mienne…
-“Et t’imagines, on n’aurait même pas besoin de verre, on pourrait boire directement l’eau de la douche !”
Et là, première réaction :
-“Mais non, il y a du savon dedans. Il faudrait carrément boire au pommeau de douche.”
Yes, yes… je rebondis :
-“Ah oui, tu as raison. Et qu’est-ce que ça ferait d’autre de manger dans la douche ?”
-“Je sais pas maman, mais j’ai faim. On va manger maintenant ?”
Et voilà une petite fille sortie de la douche sans cris ni pleurs alors que c’était franchement pas gagné ! Alors je sais bien que parfois, l’enfant est fatigué, que le parent n’a pas le temps, qu’il y en a deux qui attendent leur tour pour prendre la douche aussi… mais ça ne m’a pas pris beaucoup de temps (sûrement moins que me fâcher car j’aurais eu le droit à une résistance physique) et on a repris le contact avec des mots plutôt qu’avec des cris pour assurer un déroulé de la soirée dans le calme.
Cela ne reste qu’un témoignage personnel mais s’il peut vous donner des idées, j’en serais ravie :-).